Diaporamas

Tsunami : 10 ans d’engagement en images

Tsunami : 10 ans d’engagement en images

Au nom des dizaines de milliers de familles qu’elle a aidé à se relever, la Croix-Rouge française exprime ses profonds remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés dès la première heure à ses côtés. 


La vie au CTE en images

La vie au CTE en images

La vie au sein du CTE de Macenta est réglée selon des procédures de sécurité très strictes pour les 200 délégués qui y travaillent 24 heures sur 24. Découvrez le quotidien de ces hommes et de ces femmes en images. 


Formation Ebola

Formation Ebola

La formation sera dispensée chaque mois et accueillera des volontaires avant leur départ vers les terrains d’intervention.

Découvrez-la en action et en images !


Quête 2014 : c'est parti !

Quête 2014 : c'est parti !

La quête nationale de la Croix-Rouge française a démarré ce samedi. Elle durera une semaine. Et c'est Adriana qui a lancé les festivités à Vincennes, en plein centre ville. Avec cette année, pour les 150 ans de l'association, une nouveauté : la boîte à attentions.


Tous au cirque !

Tous au cirque !

Près de 2 000 bénéficiaires et bénévoles de la Croix-Rouge française d’Ile-de-France étaient rassemblés mercredi 11 décembre sous le chapiteau du cirque Pinder à Paris. Ils ont ainsi assisté au côté d’Adriana Karembeu à une représentation exceptionnelle et solidaire du nouveau grand spectacle « Noël magique et les animaux Rois ». Une soirée organisée comme chaque année en partenariat avec la Fondation d’Entreprise Française des Jeux (FDJ).


Cinq équipiers de l'urgence aux Philippines

Cinq équipiers de l'urgence aux Philippines

Après plus de 21 heures de voyage, Alicia, Eric, Franck, Frédéric et Nicolas sont arrivés sur l’ïle de Cebu samedi 16 novembre. Une des provinces touchées par le typhon Haiyan. 

Retour en images sur les 72 premières heures du déploiement des équipiers Croix-Rouge.


Quelques photos du séminaire

Quelques photos du séminaire

Séminaire professionnel de réflexion « Le droit d’avoir une vie d’enfant », qui s'est déroulé le 14 novembre 2012, auquel ont participé plus de 300 professionnels de l’enfance et de l’adolescence.


Un restaurant éphémère pour favoriser le lien social

Un restaurant éphémère pour favoriser le lien social

Le 15 juin dernier à Paris, des bénévoles de la Croix-Rouge du XIème arrondissement ont invité les personnes sans abris ainsi que les passants à partager un repas gastronomique et gratuit. Restaurant éphémère en plein air, « A Table Ronde » a permis de créer un joli moment de rencontre, de convivialité. Retour en images sur cette initiative Red Touch’, l’appel à initiatives de la Croix-Rouge française. 


A Rouen, ils ont tout donné !

A Rouen, ils ont tout donné !

Samedi 1er juin, Rouen a donné le coup d’envoi officiel des Journées nationales. Adriana Karembeu s'est rendue dans la ville normande pour lancer cette semaine de solidarité citoyenne, qui dure jusqu'au 9 juin. La quête est un moment de mobilisation exceptionnel pour les bénévoles qui « vont tout donner » durant cette semaine. 


Sortie à la réserve africaine de Sigean

Sortie à la réserve africaine de Sigean

Le mercredi 29 mai a été un grand jour pour une soixantaine d’enfants dont les familles sont bénéficiaires de l’aide alimentaire et/ou des vestiboutiques de la Croix-Rouge française à Agde, Vias et Bessan, dans l’Hérault. Ce jour-là, ils ont découvert la réserve africaine de Sigean dans l’Aude, grâce à la société Mondelez France qui participe au financement de journées loisirs en partenariat avec la Croix-Rouge française. 


Bien dans son cocon

Bien dans son cocon

A Rodez, dans l’Aveyron, la Croix-Rouge Jeunesse s’est lancé un pari un peu fou : fabriquer des « fauteuils » tout-terrain pour rendre accessible la pratique multisports aux personnes handicapées. Lauréat du Prix Coup de cœur Red Touch’ – Coca-Cola, ce projet ambitieux a fait l’objet d’un dépôt de brevet et a été approuvé par l’Association des Paralysés de France. Dimanche 17 mars 2013, le premier prototype a été testé en situation réelle, sur le plateau de l’Aubrac enneigé…


L'Albaron a 30 ans ! Retour en images

L'Albaron a 30 ans ! Retour en images

Créer un lieu de formation qui soit aussi un centre d’accueil convivial reflétant les valeurs de la Croix-Rouge, c’est le pari fou lancé par François Novellino, alias « Fanfan », fondateur de l’Albaron en 1982. 


Exercice ORSEC sur l'A10

Exercice ORSEC sur l'A10

Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2012, la délégation Croix-Rouge française de l'Essonne a participé à un exercice ORSEC. De nombreuses victimes étaient présentes pour simuler un accident de car sur l'autoroute A 10.


Prêts ?

Prêts ?

La Journée mondiale des premiers secours 2012 à Nancy place Maginot. Découvrez entre autres l'anamorphose de l'artiste espagnol Eduardo Relero.


La mission RLF en RDC en images

La mission RLF en RDC en images

La Croix-Rouge de RDC collabore avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) depuis 1998 pour toutes les démarches se rapportant au Rétablissement et au maintien des liens familiaux. Ce n’est qu’en 2003 que la Croix-Rouge de la RDC va décider de mettre en place un service RLF en son sein.


Tour de France en ULM 2012

Tour de France en ULM 2012

La Croix-Rouge française participe chaque année au tour de France organisé par la Fédération française d’ULM (FFPLUM), dont l’objectif est avant tout de faire découvrir le plaisir de voler aux personnes handicapées, ainsi qu’aux bénévoles de l’association. Ce projet fait écho à la loi sur l’égalité des chances et en particulier sur l’accès aux sports et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap. Le récit de cette épopée en images, commentées par Sébastien Perrot, vice-président de la FFPLUM et Joël Soler, directeur de l’ESAT de Meaux (77) et organisateur de l’événement.


Une pause pour les gestes qui sauvent

Une pause pour les gestes qui sauvent

Les 27 et 28 juillet derniers, lors du grand chassé-croisé de l'été, la Croix-Rouge française était présente sur plusieurs aires d'autoroutes pour former les automobilistes aux premiers secours. L'occasion, pour ces vacanciers souvent pressés, d'apprendre les gestes qui sauvent...tout en faisant une pause. Exemples en images, en Bourgogne, sur l'A6, sur les aires de Mâcon-La Salle et de Beaune-Merceuil.


Exercice catastrophe 2012 : crash d'avion

Exercice catastrophe 2012 : crash d'avion

Alors qu’il accélère pour prendre son envol, un Boeing 747 quitte soudain la piste, victime d’une avarie. L’incident fait de nombreux blessés. Aussitôt, les pompiers de l’aéroport interviennent et déclenchent la chaîne des secours : SAMU, pompiers et secouristes de la Croix Rouge française…


Mauritanie : prise en charge de la malnutrition aiguë dans le Gorgol

Mauritanie : prise en charge de la malnutrition aiguë dans le Gorgol

La Croix-Rouge française est présente dans tous les pays de la bande sahélienne, affectés par la crise alimentaire : Tchad, Niger, Mali, Sénégal, Cameroun et prochainement Burkina Faso. David Orme, photographe, a passé deux mois aux côtés de nos équipes, en mars et avril 2012. Reportage.


A quoi sert l'argent de la quête?

A quoi sert l'argent de la quête?

Le 2 juin marque le début de la campagne nationale de la Croix-Rouge française. Pendant une semaine, des milliers de bénévoles vont sillonner les rues de France pour solliciter des dons auprès du grand public. Mais, au fait, à quoi sert l’argent de la quête ? Explications et exemples à la délégation locale de Rennes, où Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge, donne le coup d’envoi de la quête 2012.


Formation du personnel des centres de santé à la prévention du choléra

Prévention du choléra

Toutes les étapes de la préparation aux risques de propagation de l’épidémie de choléra dans les centres de santé en Haïti


Haiti - 1 mois après - Soutien Psy

Haiti - 1 mois après - Soutien Psy

Deux délégués de la Croix-Rouge française ont formé 19 volontaires de la Croix-Rouge haïtienne pour assurer une mission de soutien psycho-social auprès des enfants.


Haïti - 1 mois après - Santé

Haïti - 1 mois après - Santé

Dispensaires, cliniques mobiles, soutien psycho-social, campagne de vaccination... La Croix-Rouge s'appuie sur des années d'expérience pour fournir toute l'aide possible dans le domaine de la santé.


Camion citerne d'eau potable pour un camp

Haïti - 1 mois après - Eau potable

Des réservoirs souples et des rampes distributions, installés sur 55 sites, permettent d’approvisionner près de 154 000 personnes en eau potable à Port-au-Prince. Plus de 7 200 mètres cubes d’eau ont été distribués en un mois.


Une secoursite et un marathonien à La Rochelle

Marathon de La Rochelle 2009

La 19e édition du marathon de La Rochelle s’est tenue dimanche 29 novembre dans la cité rochelaise. C’est le deuxième marathon le plus important en France après celui de Paris. Pour encadrer les foulées des inscrits, près d’une centaine de secouristes étaient présents.


Guerre du Viet Nam, Viet Nam du Sud, 1975. Après la chute de Saïgon - CICR

L’humanité en guerre - 150 ans de photos du front

A l’occasion du 150ème anniversaire de la bataille de Solferino et des 60 ans des Conventions de Genève, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a publié un ouvrage inédit rassemblant plus de 200 photos issues de ses archives. une quarantaine de photos sont exposées du 9 au 20 novembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, en collaboration avec la Croix-Rouge française, avant une tournée itinérante dans nos délégations, en 2010.


Journées jeunesse

5e Journée jeunesse - Les temps forts

Une cinquantaine de jeunes bénévoles et étudiants des Instituts de formation Croix Rouge se sont réunis à Paris du 30 octobre au 1er novembre 2009 pour les 5e Journées Jeunesse. La thématique de ces deux jours et demi de travail était "Les jeunes comme acteurs du changement".


Robert en pleine forme

Robert à Bourg-en-Bresse pour les JMPS

La ville de Bourg-en-Bresse (Ain), choisie cette année pour accueillir Robert (le binôme d’Adriana de son vrai nom Jean-Louis Annaloro), a déployé une énergie incroyable pour animer cette Journée mondiale des premiers secours (JMPS) !


Le relais symbolisé par une croix rouge - Ph. Mathilde Fuzeau

1200 Km pour se souvenir : les étapes

De Paris à Solferino : 1 200 kilomètres par étapes de 40 à 90 kilomètres par jour ! Le départ est donné à Paris le 10 juin 2009 avec une arrivée prévue en Italie à Solferino le 26 juin 2009.


Photo avant le départ des participants à la première étape de la course d'étape Paris-Solferino

Départ du relais Paris-Solferino pour 1200 km !

La course de relais par équipe qui va relier Paris à Solferino en Italie est partie ce mercredi 10 juin du siège de la Croix-Rouge française. Bénévoles, salariés et sympathisants de la Croix-Rouge française vont se relayer sur 1200 kilomètres pour se souvenir de la bataille de Solferino qui marque l’origine du mouvement de la Croix-Rouge.


150 ans de secourisme

1er auxiliaire des pouvoirs publics

La Croix-Rouge française a commencé à intervenir lors des "calamités publiques" dès les années 1880. Elle est devenue depuis le premier auxiliaire des pouvoirs publics en matière de secours d’urgence.
Aujourd’hui, 10.000 bénévoles sont prêts à intervenir sur le terrain, tout au long de l’année, l’association forme aux gestes qui sauvent.


150 ans de formation

A l’origine de la formation d’infirmière

Alors que la première école d'ambulancières a vu le jour dès 1876, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que soit fondée la première école de formation d'infirmières de la Croix-Rouge. L'enseignement qui y est dispensé inspirera la création d'un diplôme d'Etat en 1923.
Aujourd'hui, l'association est devenue un acteur de premier plan dans ce domaine, grâce à ses 19 instituts régionaux couvrant une large offre de formation dans le secteur sanitaire et social.


150 ans d'action sociale

De l’assistance sociale à la solidarité active

Apparue de façon informelle au début du XXe siècle, l'"assistance sociale" devient une véritable politique dès la Grande Guerre.
Aujourd’hui, 35 000 bénévoles de la Croix-Rouge française sont engagés au quotidien dans la lutte toutes les formes de précarité. La tâche est immense : l'association intervient auprès de plus d’un million de personnes !


150 ans de santé et autonomie

Des premiers dispensaires aux soins à domicile

En 1899, la Croix-Rouge française ouvre son premier dispensaire, en 1908 son premier hôpital. A partir des années vingt, l'association se mobilise contre la tuberculose et la mortalité infantile…
Aujourd'hui, la Croix-Rouge française porte son action vers l'accès aux soins, la prise en charge des handicapés, l'hébergement médicalisé des personnes âgées…


150 ans d'action internationale

De l’aide d’urgence à l’action humanitaire durable

Les interventions de la Croix-Rouge française à l'étranger ont d'abord été associées au service de santé des armées. Puis après 1919 à l'envoi de vivres et de matériels aux victimes civiles.
Aujourd'hui, la Croix-Rouge française dispose d'équipes de réponses aux urgences humanitaires (ERU), capables d'intervenir en moins de 48 heures partout dans le monde.


prévention de la transmission de la mère à l'enfant

Sida : des objectifs spécifiques

La Croix-Rouge française s’est fixée trois axes d’intervention : la prévention comprenant notamment conseils et dépistage des femmes enceintes, l'accès universel aux soins en particulier pour les femmes enceintes et les enfants et enfin l'accompagnement à vivre mieux afin de contribuer à garantir aux personnes vivant avec le VIH-sida un accès pérenne à une prise en charge globale.


Les réfugiés tchadiens

Crise humanitaire au Tchad : reportage photo

Des dizaines de milliers personnes ont fui la capitale tchadienne, N’Djamena, où de violents combats opposaient les rebelles aux forces gouvernementales. 30.000 Tchadiens ont gagné la ville camerounaise de Kousséri, sur l’autre rive du fleuve Chari qui sépare les deux pays. Si la majorité des familles s’est regroupée dans le camp de transit de Madana, à l’entrée de Kousséri, beaucoup dorment sur les places publiques, dans les écoles, les mosquées et les musées. Les réfugiés sont affamés, souffrent du froid, du manque d’eau et de nourriture. La Croix-Rouge intervient pour assurer les besoins les plus urgents.


distribution de kits d'hiver

Liban : des kits d'hiver - Reportage

Le conflit de l’été 2006 a entraîné de nombreuses destructions. Une partie de la population du Sud-Liban vit dans l’isolement et subit des conditions de vie difficiles. La Croix-Rouge libanaise a demandé l’aide de sa consoeur française pour lui fournir une assistance matérielle. Du 15 novembre 2006 au 31 mars 2007, les bénévoles des deux sociétés auront distribué couvertures et fioul à 3000 familles qui peuvent ainsi affronter l’hiver au chaud.


La Croix-Rouge française auprès des enfants palestiniens

La Croix-Rouge française auprès des enfants palestiniens

Ils ont entre 7 et 12 ans et ont grandi dans la violence, la peur et les restrictions. En Cisjordanie, où la moitié de la population n’a pas quinze ans, la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge palestinien travaillent auprès des "enfants de l’intifada".


catastrophe de courrières

100 ans après la catastrophe de Courrières

A l’aube du 10 mars 1906 survient dans les galeries des houillères de Courrières, près de Lens, la plus meurtrière des catastrophes qu’ait connue le monde minier en France.

Un coup de grisou dévaste 110 km de galeries et seulement 550 des 1664 mineurs qui y travaillaient sont remontés, grièvement blessés pour la plupart.


Le hameau, lieu d'accueil pour handicapés et réfugiés

Le hameau, lieu d'accueil pour handicapés et réfugiés

Au fil du temps, le projet initial d’accueillir des personnes handicapées mental et leurs familles a été redéfini. En effet, le public de personnes handicapées, d’abord des adultes accompagnés de parents proches, s’est progressivement transformé en un public de personnes handicapées vieillissantes parfois orphelines.


Abidjan : les blessés sont convoyés par ambulance à l'aéroport.

Rapatriement de Côte d'Ivoire - en images

La Croix-Rouge française, a organisé en coordination avec les autorités publiques l'évacuation à Abidjan puis l'accueil à Roissy des ressortissants français qui souhaitaient quitter la Côte d'Ivoire en proie aux violences.


Irak : programme eau et assainissement

Irak : programme eau et assainissement

Ce programme de 6 mois vise à apporter une aide aux populations urbaines et rurales de la région Sud de Bagdad et Nord de Hilla. Il s'inscrit dans une logique de post-urgence immédiate en réactivant le système de distribution d'eau potable et en fournissant un approvisionnement en eau de qualité à l'ensemble des populations de la zone ciblée.


La naissance de la Croix-Rouge en BD

La naissance de la Croix-Rouge en BD

C'est devant l'horreur de la bataille de Solférino, qu'Henry Dunant, citoyen suisse, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. 5 ans plus tard sont signées les Conventions de Genève qui donnent naissance à la Croix-Rouge.