Publications

L'essentiel 2009

L'essentiel 2009

“L’Essentiel” est une nouvelle publication, un compte-rendu annuel édité par toutes les associations adhérentes au Comité de la Charte du don en confiance. Ces quelques pages ont en effet pour vocation d’expliquer de manière claire et synthétique l’utilisation de vos dons et de vous faire mieux connaître les missions de l’association auprès de laquelle vous vous êtes engagés, et la façon dont elle les finance.

Télécharger le fichier PDF(198 Ko)

Séisme en Haïti, 6 mois après

Haiti, 6 mois après : une catastrophe sans précédent

La Croix-Rouge française, présente en Haïti depuis 1994, intervient aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne et en coordination avec le mouvement international Croix-Rouge Croissant-Rouge depuis les premières minutes qui ont suivi le tremblement de terre. Ce document retrace ces six premiers mois d’actions et propose, à travers des témoignages, une réflexion sur une situation extrêmement complexe, fragile et inédite.

Télécharger le fichier PDF(732 Ko)

Guide de l’infirmier en situation isolée face au VIH-sida en Afrique subsaharienne

L’Afrique concentre trois quarts des nouveaux cas recensés de VIH-sida dans le monde, et pourtant, c’est aussi la région du monde qui compte la plus faible densité de médecins. Le manque de ressources humaines qualifiées est l’un des principaux freins à la croissance de l’offre de santé en Afrique subsaharienne.
Face à un tel constat, la Croix-Rouge française plaide pour un renforcement du rôle de l’infirmier, mais aussi de la sage-femme et de l’aide-soignant.

Télécharger le fichier PDF(3 Mo)

Rapport d'activités 2008

Rapport d'activités 2008

L’année 2008, a été, avec l’aggravation de la crise financière mondiale, une année particulièrement difficile pour les personnes les plus fragiles et les plus démunies, qui ont été et qui sont encore frappées de plein fouet par les répercussions économiques et sociales de cette crise.
Souvent, la vie peut se montrer cruelle; elle est d’autant plus impitoyable quand on est seul.
Il ne faut alors jamais oublier que c’est dans l’attention qu’elle porte aux plus faibles, aux plus fragilisés de ses membres que nous jugeons de l’état de notre société.
Aujourd’hui, plus qu’hier encore, c’est donc un véritable combat contre toutes les formes de précarité que mène notre association.

Télécharger le fichier PDF(2 Mo)