Accompagnement des personnes âgées : faire de l’autonomie et du lien social une priorité

Publié le 25/09/2017

A une semaine de la Journée internationale des personnes âgées qui se déroulera le 1er octobre, découvrez les solutions mises en place par la Croix-Rouge française pour accompagner au mieux les seniors et soutenir leurs proches.

Préserver l’autonomie des personnes âgées, un enjeu majeur pour notre société

Le vieillissement de la population est une réalité qui nous concerne tous et qui nécessite d’être anticipée et préparée. Aujourd’hui, la France compte 10,4 millions de personnes de 65 ans et plus, parmi lesquelles 1,2 million sont en perte d’autonomie. Et l’on sait que ce chiffre devrait au moins doubler d’ici 2060 *.

Construire un avenir plus serein, participer au mieux vieillir, inventer de nouveaux modes d’accompagnement adaptés aux personnes en situation de dépendance… sont autant de défis auxquels la Croix-Rouge française s’efforce de répondre chaque jour en accompagnant des milliers de personnes âgées au sein de ses établissements et services dédiés. 

Proposer des solutions adaptées aux besoins de la personne âgée et de ses aidants

Qu’il s’agisse de faire face à un besoin ponctuel ou régulier, notre association propose aux personnes âgées et à leur famille des solutions modulables et sur mesure – prestations d’aide et de soins à domicile, accueil de jour, hébergement en établissement…

Grâce à nos services d’aide, de soins et d’hospitalisation à domicile, nous accompagnons chaque année 50 000 personnes malades ou en perte d’autonomie, dans le respect de leurs habitudes de vie et leur choix de continuer à vivre chez elles. Les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) Croix-Rouge proposent aux personnes âgées une aide dans tous les actes de la vie courante, mais aussi dans leur vie sociale et relationnelle. Nos Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) proposent quant à eux des soins infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort, permettant ainsi d’éviter un séjour à l’hôpital.

Au sein de nos Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous accueillons des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, pour qui la vie à domicile n’est plus possible afin de leur offrir un hébergement collectif et sécurisant, des soins adaptés et des animations sources de bien-être et d'épanouissement.

Nous avons à cœur de développer des modes d’accueil diversifiés – hébergement permanent, temporaire, accueil en journée – qui permettent d’apporter aux familles des réponses souples et adaptées, favorisant le maintien de l’autonomie et du lien social, dans le respect de la singularité et de la dignité de nos résidents.

Dans ce cadre, nous avons mis en place des dispositifs spécifiquement conçus pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et soutenir leurs proches en leur offrant un temps de répit à la fois bénéfique et nécessaire. 

Une relation bienveillante avec les personnes âgées et leurs proches

Nos équipes pluridisciplinaires se composent de professionnels qualifiés qui placent au cœur de leurs pratiques l’écoute, la bienveillance et le respect de la dignité des personnes âgées.

En concertation avec les familles, elles mettent en œuvre un projet d’accompagnement personnalisé qui tient compte des souhaits et des habitudes de vie de chaque personne.

A travers l’ensemble de ses établissements et services dédiés aux personnes âgées, l’ambition de la Croix-Rouge française est de maintenir l’autonomie des seniors le plus longtemps possible ainsi que de favoriser l’échange et le lien social, sources de bien-être et clés du bien vieillir.

*Source : INED, « Projection des populations âgées dépendantes – Deux méthodes d’estimation », par Aude Lecroart (DREES), Olivier Froment, Claire Marbot, Delphine Roy (Insee) – Dossiers Solidarité et santé n° 43, octobre 2013.