2 plateformes d'intervention régionales

Ces unités d’intervention d’urgence constituées de professionnels, disposent de moyens matériels et logistiques, complémentaires et intégrés à la chaîne des secours, prêts à être déployés rapidement pour une action rapide et efficace. Prépositionnées dans des zones à risques : Océan Indien, Caraïbes et Pacifique sud, ces plateformes sont activées en coordination avec la FICR et le CICR.

4 domaines d'intervention

  • Distribution de kits : hygiène, abri temporaire, cuisine, outillage pour la reconstruction
  • Fourniture d’eau potable,
  • Soins de santé de base sur 3 mois
  • Télécommunications.

En complément des interventions d’urgence, la préparation des communautés aux catastrophes permet de réduire leur vulnérabilité.

PIROI

La Plateforme d’intervention régionale pour l’Océan indien couvre les pays de la zone sud-ouest de l'océan indien : Madagascar, les Comores, les Seychelles, Mayotte, Maurice et la Réunion. Il s'agit pour ces pays de se doter d'un outil de prévention et de réponses aux catastrophes naturelles, cyclones, tempêtes et éruptions volcaniques ou d'origine humaine.
 En savoir plus sur : piroi.croix-rouge.fr

PIRAC

La plateforme d’intervention régionale Amériques-Caraïbes a été créée en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne, afin de venir en aide en urgence à tous les pays des Caraïbes et d’Amérique Centrale frappés par des catastrophes.
On observe en effet, sur les dix dernières années une intensification des catastrophes naturelles dans les Caraïbes, liée en partie au réchauffement climatique qui affecte la température des océans et la trajectoire des ouragans. En raison de leur isolement, ces petits îlots indépendants ont bien souvent du mal à faire face aux conséquences de telles catastrophes.
 En savoir plus sur : pirac.croix-rouge.fr