Recrutement de volontaires ERU en Soutien Psychosocial

Recrutement de volontaires ERU en Soutien Psychosocial.

Afin de renforcer ses capacités de déploiement le bureau Urgences invite les candidats ayant des profils psychologiques et sociaux, tels que des psychologues ou psychiatres, des conseillers, animateurs ou travailleurs sociaux, ou encore des professionnels pédagogiques ou éducateurs spécialisés, à proposer leur candidature par email. 

LES ERU : C’EST QUOI ?

La complexité croissante des situations d’urgence ne laisse pas de place à l’improvisation et nécessite de toujours mieux cibler et mieux coordonner les interventions. C’est dans ce but que la Croix-Rouge française a relayé l'initiative de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en créant ses propres équipes de réponse aux urgences humanitaires internationales.

Une catastrophe naturelle de grande ampleur peut balayer dix années de développement d’un pays. Mieux répondre aux urgences, c’est aussi aider la population à se relever plus vite. Déployées une quarantaine de fois depuis leur création, elles sont intervenues en réponse à des crises humanitaires aussi différentes que des tremblements de terre, des inondations, des épidémies ou encore des déplacements de population. Les hommes et les femmes qui constituent ces équipes de techniciens volontaires ont tous suivi une formation spécifique et sont dotés d’équipements standards conditionnés et prêts à l’expédition.

Les volontaires des ERU se rendent disponibles pour une période de 3 semaines lors du déclenchement d'une alerte, dans les 24 à 48 heures après la catastrophe ou sur les "rotations" suivantes lorsque l'intervention dure plus de 3 semaines. Dès leur arrivée, les ERU répondent aux besoins les plus urgents des populations après la catastrophe, tant sur le plan médical que psychosocial ou sur le plan de l’accès à l’eau potable et aux biens de première nécessité.

ET À LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE ?

Les ERU de la Croix-Rouge française sont composées aujourd’hui de : 

  • 232 volontaires dont 76 logisticiens et administrateurs, 
  • 78 médicaux, 
  • 81 spécialistes dans le domaine du traitement de l’eau et de l’assainissement, 
  • ainsi que 78 dans le domaine de la distribution. 

La plupart des membres des ERU sont des professionnels qui se mettent à disposition volontairement trois semaines par an pour des missions d’urgence.

Pour beaucoup, la formation suivie auprès de la Croix-Rouge française et les missions effectuées sur le terrain apportent, au-delà de l’enrichissement personnel, une réelle valeur ajoutée à leur cursus professionnel, voire leur permettent parfois de réorienter ou de renforcer leur projet professionnel. 

L’ERU psychosocial – Soutien Psychosocial en Situation d’Urgence (Psychosocial Support in Emergency - PSSiE)

L’équipier psychosocial, sous la direction du chef d'équipe, travaillera en collaboration avec les autres partenaires du Mouvement, les délégués et autres équipiers, le personnel national et les volontaires, les autorités sanitaires locales et les communautés affectées, dans le cadre d'une équipe relevant du mandat de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge Et du Croissant-Rouge (FICR).  

Plus précisément, ses objectifs principaux seront :

• Faciliter la résilience, le bien-être affectif et psychosocial de la population touchée, en collaboration avec la Société nationale d'accueil, les autorités sanitaires locales et les autres ERU présents sur place.

• Soutenir et coordonner le personnel local et les volontaires impliqués dans la réponse d’urgence pour assurer la mise en place des activités spécifiques. Cela pourrait inclure la supervision, la gestion et la formation.

L'intensité et les types d'activités peuvent varier selon la nature de l’urgence et le contexte d’intervention, et aussi en fonction de la rotation (mise en place, poursuite de l'opération, clôture et/ou transfert). 

Afin de renforcer ses capacités de déploiement le bureau Urgences invite les candidats ayant des profils psychologiques et sociaux, tels que des psychologues ou psychiatres, des conseillers, animateurs ou travailleurs sociaux, ou encore des professionnels pédagogiques ou éducateurs spécialisés, à proposer leur candidature par email. 

MODALITÉS DE CANDIDATURE  

Vous pouvez manifester votre intérêt à rejoindre les Equipes de Réponse aux Urgences en envoyant votre candidature composée d’un Curriculum Vitae ainsi que d’une lettre de motivation en indiquant en objet « Candidature formation initiale ECRC », en vous assurant au préalable de bien respecter les critères d'éligibilité (ci-contre), à l’adresse suivante :

assisteru[@]croix-rouge.fr 

Les candidats présélectionnés seront contactés ultérieurement pour un entretien d’information et de recrutement.

Pour rappel : Ceci n’est pas une offre d’emploi.