Nos partenaires institutionnels

Avec l’appui des fonds européens, la Croix-Rouge française renforce le développement, la pérennisation, l’innovation et la qualité de ses activités sur le territoire français. Elle contribue activement à l’élaboration et au suivi des politiques et programmes nationaux et européens. A l’international, le soutien financier de nos partenaires institutionnels est une condition essentielle au maintien et à la qualité de notre action humanitaire et d’aide au développement dans les pays les plus pauvres.

Nos partenaires institutionnels sur nos programmes à l'international

Nos partenaires institutionnels en France

Les fonds européens en France

La fin de l’année 2022 a été marquée par le lancement attendu des nouveaux programmes nationaux et régionaux de financement européens (2021-2027). Face à cette arrivée tardive, les opportunités de financement ont été plus rares en 2022 que lors d’une année classique. Cependant, dans un contexte européen marqué par la persistance de la crise sanitaire et le conflit en Ukraine, la Croix-Rouge s’est largement mobilisée pour répondre aux besoins des publics vulnérables, en France et en Europe. 

En 2022, 16 dossiers de financement européens ont été soumis. La Croix-Rouge française a ainsi cherché à diversifier les fonds et les niveaux de mobilisation afin de répondre à différentes problématiques et de pouvoir agir à toutes les échelles : européenne, nationale et régionale. Ainsi, entre autres, la Croix-Rouge française a fait des propositions sur les thématiques suivantes : la protection civile (Mécanisme de protection civile de l’UE), le volontariat (Corps européen de solidarité), l’inclusion numérique (FEDER-REACT EU), la préparation et la gestion des risques (INTERREG) ainsi que l'aide alimentaire (programme de soutien européen à l’aide alimentaire du FSE +). Au total, 8 nouveaux contrats ont été signés pour un montant de près de 7,1 millions d'euros.

Au 31 décembre 2022, le volume financier en gestion du Pôle Engagement et Projets Européens atteignait 28 millions d'euros (dont 11,4 millions d'euros relevant de France Relance).

Focus : Un engagement renforcé lors de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE)

En 2022, la Croix-Rouge française s’est saisie de l’opportunité que représentait la PFUE pour faire entendre sa voix sur des sujets à dimension européenne, communs à l’ensemble des autres Croix-Rouge européennes. Cet engagement s’est fait au travers de la publication d’un positionnement sur les priorités de la CRF, d’une participation à de multiples évènements, d’une labellisation “PFUE” de certains des événements de la CRF et par une implication des directions métiers et de la direction générale autour des axes suivants :

  • renforcer l’engagement et la mobilité des jeunes dans le débat et l’espace européens,

  • faire progresser l’économie sociale et solidaire en Europe,

  • faire de la lutte contre le sans-abrisme une des priorités de l’Europe,

  • renforcer la mobilisation de l’Europe face aux crises.

Les fonds dédiés aux activités à l'international

Pour l’ensemble de nos actions à l’international, 42 contrats ont été signés en 2022, avec des projets mis en œuvre à travers le monde, représentant un montant total de cofinancement de plus de 44 millions d’euros.

Ces projets ont été financés grâce au soutien de l’Union européenne, de l’aide publique française, des collectivités territoriales, des agences des Nations Unies, des bailleurs de la Coopération étrangère ainsi que des composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.