Côte d'Ivoire - Amélioration de l'accès aux soins et renforcement de la cohésion sociale auprès des populations de l'Ouest de la Côte d'ivoire, ville de guiglo et sa périphérie

Date de début : 01/04/2009

Programme :
Santé publique

Pays : Côte d'Ivoire

Projet : En cours

Bénéficiaires :

Les populations déplacées et retournées qui se situent autour des 10 structures sanitaires de la ville de Guiglo et de sa périphérie, et plus particulièrement la jeunesse.

Les Agents de Santé Communautaire au sein des 10 structures de santé, 60 Formateurs en Santé publique, 60 Formateurs Leaders/Jeunesse, et 2000 jeunes qui recevront des formations

 

Partenaire :

Croix-Rouge de Côte d’Ivoire

 

Objectifs :

- Amélioration des conditions sanitaires fortement dégradées depuis les derniers évènements sécuritaires à travers le renforcement des structures de santé existantes et contribution à la cohésion et à la stabilisation sociale en renforçant le leadership de la jeunesse ivoirienne.
- Assurer l’accès aux soins de santé primaire pour les populations déplacées et retournées autour de 10 structures sanitaires de la région des 18 montagnes.
- Contribution à la cohésion et à la stabilisation sociale de la région des 18 montagnes par l’intégration et l’implication de la jeunesse dans la société, par le renforcement du leadership des jeunes et du réseau jeunesse de la Croix-Rouge de Côte d’ Ivoire.

Activités :

- Sensibiliser la communauté sur les bénéfices liés à la présence d’un Centre de Santé fonctionnel
- Promouvoir la capacité des équipes de santé par la formation de celles-ci
- Diffuser à la population des informations claires sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre face aux principales pathologies de base
- Mettre en place un programme d’éducation nutritionnelle et de démonstration culinaire
- Supporter les activités de couverture vaccinale des enfants organisées par les autorités sanitaires
- Assurer la formation des formateurs, notamment sur les thématiques de santé publique et communautaire (hygiène, prévention VIH, santé de la reproduction etc.)
- Assurer la réalisation de 20 microprojets tournant autour de la sensibilisation (pièces de théâtre etc.)

Bailleurs :

M3IDS : Ministère français de l'Immigration, Intégration, Identité nationale
et du Développement solidaire