Nos actions en République Centrafricaine

Nos partenaires nous soutiennent

La République centrafricaine fait face à une crise à la fois sécuritaire, socio-politique et humanitaire depuis 2013, ce qui crée un climat de tension entre les communautés et fragilise l’équilibre national. Dans ce contexte, les besoins des populations sont grandissants et garantir des conditions de vie correcte, une bonne cohésion sociale et un accès aux services sociaux de base devient très difficile.

Notre présence en République Centrafricaine

La Croix-Rouge française est présente en Centrafrique dès 1966 pour une mission de soutien aux réfugiés fuyant le Soudan. Dès 2004, elle étend son intervention à travers des programmes de lutte contre le VIH/Sida et la Tuberculose, de lutte contre les violences sexuelles, de renforcement du système de santé, de prise en charge psychosociale et de formations sur la sécurité alimentaire.

943 609 personnes aidées

Renforcement de l'offre de soins de santé

Début 2015, la Croix-Rouge française, en partenariat avec la Croix-Rouge centrafricaine et avec le financement du fond Bêkou, démarre un projet de renforcement de l'offre de soins de santé dans le district sanitaire de Castor et dans deux centres de santé (BD combattant et Guitangola). 

Redynamisation de l'offre de formation paramédicale

Depuis 2017, la Croix-Rouge française appuie l’Institut Universitaire de Formation Paramédicale (IUFP) de la Croix-Rouge centrafricaine, avec le soutien de l’Initiative 5% suivie par Expertise France. Ce projet permet de redynamiser l’IUFP en créant de nouvelles filières de formation paramédicale et en appuyant son fonctionnement, ainsi que de décentraliser l’offre de formation à Berberati en créant une annexe de l’IUFP.

La Croix-Rouge française a également réhabilité le nouveau site de l’IUFP à Bangui Fleuve, suite à sa relocalisation.