République Démocratique du Congo - Mise en place du paquet complet d'activités VIH/Sida dans 4 zones de santé

Date de début : 01/01/2010

Programme :
Lutte contre le VIH-Sida

Pays : République démocratique du Congo

Projet : Fini

Contexte

Il sévit en RDC une épidémie de VIH/sida de niveau généralisé, la prévalence de l’infection étant supérieure à 1%. Cette prévalence varie en fonction de la source des données entre 1,3% et 4,3%.

Plusieurs facteurs favorisent la transmission du VIH et leur importance varie d’un sous-groupe de la population à l’autre. Parmi ces facteurs, les plus importants sont : le niveau de connaissance sur les moyens de prévention du VIH, l’accès limité aux services de prévention, les conditions de vie difficile, la promiscuité, la précocité des rapports sexuels, le multi partenariat sexuel et la mobilité des populations. Ces facteurs sont amplifiés par la situation de pauvreté généralisée dans certains milieux et les barrières socioculturelles.

Objectifs

Contribuer à la réduction de l’impact négatif du VIH-Sida sur l’individu, la famille et la communauté et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des PVVIH.

Actions

Conformément à la politique nationale en matière de lutte contre le VIH-sida en République Démocratique du Congo, la responsabilité de la mise en place du paquet des soins dans les zones de santé, revient aux équipes opérationnelles du ministère de la santé appelées équipes cadres des zones de santé.

La CRF joue le rôle d’assistance et d’appui technique pour accompagner les équipes dans l’exécution de leurs tâches.

Bailleurs :