Vietnam - Renforcement de la sécurité routière à Hanoi

Date de début : 01/07/2004

Programme :
Formation secourisme

Pays : Vietnam

Projet : Fini

Bénéficiaires : 200 000 habitants de Hanoï dans les 4 quartiers où la route est la plus dangereuse
Partenaires : Ministère des Affaires Etrangères

Contexte

En 2006, la ville de Hanoi a recensé plus de 1000 accidents de la circulation ayant fait 500 morts et 700 blessés. Le programme intégré de sécurité routière de la Croix-Rouge permet d’améliorer la prise en charge des accidentés via la formation aux gestes qui sauvent, de responsabiliser les usagers de la route par la formation et de sensibiliser les autorités locales à la sécurité routière. Dans ce cadre, la Croix-Rouge vietnamienne développe également ses compétences en termes de premiers secours et harmonise ses outils méthodologiques.

Objectifs

- Améliorer la prise en charge des accidentés de la route par la mise en place d’un réseau de secouristes efficace et de proximité.
- Réduire le nombre d’accidents par la sensibilisation des plus jeunes et des autorités locales à la thématique de la sécurité routière.

 

Actions

Formation : 1 420 volontaires secouristes, vivant ou travaillant aux bords des routes 24h/24 (petit commerce, restauration, chauffeurs de taxis etc.) et amenés à intervenir auprès des personnes accidentées de quatre districts de Hanoi, point de départ des routes nationales particulièrement meurtrières ; 35 formateurs.
Mise en place de 21 postes de secours
Campagnes de sensibiliation auprès des jeunes : port du casque (2005), festival "Etudiants avec la sécurité routière" (2006), journées de sensibilisation dans vingt lycées...
Implication et sensibilisation des autorités locales : séminaires d’information, échanges avec des villes…