Wallis et Futuna - Aide d’urgence après le cyclone Tomas

Wallis et Futuna après le cyclone Tomas
Date de début : 16/03/2010

Programme :
Urgence

Pays : Nouvelle Calédonie

Projet : Fini

Titre : Aide d’urgence à la population de Futuna suite au passage du cyclone Tomas

CONTEXTE :

Suite au passage du cyclone Tomas qui a durement frappé l’île de Futuna les 14 et 15 mars, les cultures vivrières ont été détruites laissant une population démunie de nourriture. Cette situation devrait durer 6 à 7 mois le temps que la production agricole locale ne reprenne. Plusieurs habitations ont été également touchées ainsi que le réseau d’eau potable. En effet, on estime que 1500 à 2000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable. Dès les premières heures de la catastrophe, la Croix-Rouge Française a mobilisé sa Plateforme d’Intervention Régionale Océan Pacifique Sud (PIROPS). Une équipe d’urgence de spécialistes en traitement d’eau potable et en logistique a été déployé avec une station de traitement d’eau potable et 1200 jerricans, ainsi que du matériel de première nécessité pour 500 familles afin de répondre aux besoins de la population. Aujourd’hui ,la Croix-Rouge française intervient suite à la demande des autorités de prendre en charge les distributions à Futuna.

OBJECTIFS

Contribuer à l’amélioration des conditions d’existence de la population de Futuna touchée par le passage du cyclone Tomas.

ACTIONS

Distribuer de la nourriture pendant une période de 6 mois.
Fournir des denrées alimentaires pour 7 distributions (de juin à octobre 2010)
Fournir et distribuer des produits non-alimentaires de première nécessité à 400 familles, ainsi que de l’eau potable pendant une période de 1 mois après le passage du cyclone Tomas à la population mais également aux écoles et hôpital de Futuna.

BENEFICIAIRES :

4 200 personnes

FINANCE PAR :

Préfecture des îles de Wallis et Futuna – Ministère de l’Outremer

BAILLEUR:

Administration des Iles de Wallis et Futuna