Une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités

prison

Favoriser la réinsertion des personnes sous main de justice

Malgré l’attention médiatique et politique dont elles font ponctuellement l’objet, les prisons françaises restent marquées par des conditions de vie difficiles. Surpopulation, promiscuité, précarité, rupture du lien social et familial, inactivité, perte de sens… sont le lot quotidien des quelque 68 000 personnes détenues en France. Guidée par son principe fondateur d’humanité, notre association entend être présente auprès de ces personnes en souffrance, souvent mises au ban de la société et sujettes à de nombreux préjugés.

Situations d’urgence

Répondre aux besoins des personnes en situation d’urgence

Grâce à son statut d’auxiliaire des pouvoirs publics, notre association intervient rapidement sur le terrain pour apporter son aide aux populations confrontées à des situations d’exception. Chaque année, nos équipes de bénévoles participent également aux plans Grand Froid et Canicule, en portant une attention toute particulière aux personnes vulnérables.

Rétablissement des liens familiaux

Rétablissement des liens familiaux

Le "Rétablissement des liens familiaux" (RLF) est le terme générique utilisé pour désigner diverses activités visant à prévenir la dispersion des familles et les disparitions, à rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une famille et à faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.