L'aide alimentaire : une offre adaptée aux besoins

aide alimentaire

Nous le constatons chaque jour dans nos délégations, le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans-abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres.

La hausse des prix, les difficultés de la vie précipitent des familles ou des personnes en rupture familiale dans un système de dépendance pour survivre. Nous nous efforçons donc, au travers d’aides adaptées à la situation de chacun, d’apporter les meilleures réponses et de proposer des solutions pérennes.

Un principe guide l’ensemble de nos actions de soutien vers les personnes en difficulté : passer le plus vite possible de l’assistance à l’autonomie dans un esprit de respect et de maintien de la dignité des personnes.


La distribution alimentaire

La distribution alimentaire permet de gérer l'urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s'agit en effet d'une aide d'urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. La distribution alimentaire peut prendre différentes formes : paniers, repas chauds, repas partagés, sandwichs, soupes…

Les épiceries sociales

epicerie sociale

Les 80 épiceries gérées par les bénévoles ou salariés de la Croix-Rouge française permettent aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses, et ainsi de conserver leur statut de consommateur. Le public ciblé dans les épiceries sociales rencontre des difficultés financières passagères ou est en parcours de réinsertion professionnelle et a besoin d’un coup de pouce sur une durée limitée pour mener à bien un projet social qui leur garantira un retour à l’autonomie. Le bénéficiaire vient s’approvisionner régulièrement en ne payant que 10% de la valeur réelle des marchandises, pendant une durée déterminée lors d’un comité d’attribution. La contribution financière favorise le sentiment de dignité et apprend à gérer un budget.

Les chèques d'accompagnement personnalisé

Les Chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) sont des titres de paiement permettant aux personnes en difficulté d’acheter des produits alimentaires (hors alcool) et d’hygiène dans les commerces ordinaires. Deux types de CAP existent: les CAP Alimentation Hygiène et les CAP spécifiques « fruits et légumes ». Cette formule est particulièrement intéressante puisqu’elle redonne dignité aux personnes aidées en leur offrant la liberté de choisir les produits dont ils ont besoin. Pour l’utilisateur, les CAP, d’une valeur unitaire de 6 €, fonctionnent comme de l’argent pour payer dans les grandes et moyennes surfaces qui les acceptent.

Fiches recettes fruits et légumes

Promouvoir une alimentation saine et équilibrée avec un petit budget . 

La collection de fiches recettes développée dans le cadre du partenariat signé avec la Fondation Mondelez International est l'outil dont vous avez besoin. Vous y trouverez des conseils de préparationde cuissonde conservation ainsi que quelques recettes très simples à réaliser.

Les fiches sont en téléchargement ci-contre.



Nos sources d'approvisionnement

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) 

Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l'éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l'Union.

La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d'euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.

Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d'inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.