Accès à l'énergie et lutte contre la précarité énergétique

Accès à l'énergie

La mauvaise qualité d’un logement et des ressources financières faibles entraînent de nombreuses personnes dans des situations de précarité énergétique : beaucoup de ménages sont ainsi amenés à se priver de chauffage et à souffrir du froid ou, au contraire, à s’endetter auprès de leurs fournisseurs d’énergie.

La précarité énergétique, une vulnérabilité émergente

Aujourd’hui en France, au moins 5,1 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique, soit 11,5 millions de personnes. Leur niveau de ressources est souvent trop bas pour faire face à des charges courantes continument en hausse. Par conséquent, se fournir en électricité, en gaz ou encore en fioul devient difficile. Beaucoup sont amenés à faire des choix qui n’en sont pas : manger ou se chauffer.

Isolement social, surendettement, apparitions de pathologies cardio-respiratoires et surmortalité hivernale sont autant de conséquences potentielles de cette nouvelle forme de précarité.

L’augmentation des prix de l’énergie couplée à la crise économique et sociale et à la mauvaise isolation des logements risque de faire encore augmenter le nombre de personnes touchées par ce phénomène dans les années à venir.

Répondre aux besoins financiers des ménages

La Croix-Rouge française développe des actions pour lutter contre la précarité énergétique et s’emploie à :

  • résoudre les situations d’urgence afin d’éviter les situations de surendettement et les coupures d’énergie.
  • Intervenir en prévention avant que la situation budgétaire ne soit irrémédiablement dégradée.

Impliqués au quotidien auprès des publics précaires, nous intervenons sur le terrain de trois manières : 

  • Aides financières et médiation de dettes :
    • une partie des aides financières attribuées par les délégations de la Croix-Rouge française concerne le paiement des factures d’électricité, de gaz et de fioul.
    • Par ailleurs, depuis 2013, la Croix-Rouge française travaille main dans la main avec un fournisseur d’énergie historique afin que des solutions durables soient trouvées pour les personnes en situation de précarité énergétique. Grâce à ce partenariat, nous évitons l’accumulation des impayés mais aussi la coupure d’énergie, véritable drame humain et social. 
  • Incitation aux économies d’énergie et à la rénovation des logements : lorsque les bénévoles repèrent des situations de précarité énergétique, ils peuvent orienter les personnes vers des structures locales spécialisées  pour mener des actions de long terme (rénovation du bâti, écogestes). 
  • Parole publique : plaider pour une évolution des politiques publiques et des pratiques des entreprises en matière d’accès à l’énergie, d’amélioration de la qualité des logements et de solvabilisation des ménages modestes représente un volet tout aussi important de l’action de la Croix-Rouge française dans la lutte contre la précarité énergétique. Il s’agit de répondre à la question suivante : comment faire en sorte que la société réussisse sa transition énergétique sans précariser encore plus les ménages pauvres et modestes ?