Aide vestimentaire : répondre à un besoin essentiel

aide vestimentaire

Avec plus de 2 300 points d’apport et 13 000 tonnes de vêtements collectés en 2016, notre association est un acteur significatif de la collecte de textiles en France. Cette activité nous permet d’aider les personnes en difficulté à se vêtir, dans le respect de leur dignité.

Les vestiaires et vestiboutiques Croix-Rouge

Dans le cadre de ses actions sociales, la Croix-Rouge française a mis en place depuis de nombreuses années des vestiaires qui collectent et trient les dons de textile des particuliers pour les redistribuer aux personnes en difficulté. Ils permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements et offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petit prix ou gratuitement. Les vêtements proposés à la vente sont issus de la générosité du public, ils sont ensuite triés et proposés par les bénévoles.

La vestiboutique est un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes et les familles en difficulté, elle permet à chacun d’échanger avec les bénévoles dans un espace convivial. Progressivement, les vestiboutiques viennent remplacer les vestiaires dans une démarche d’accompagnement dans la durée des personnes accueillies afin de leur permettre de retrouver une véritable autonomie.

aide-vesti-large

Aujourd’hui, plus d’un million de personnes fréquente les 907 vestiaires et vestiboutiques implantés au plus près des besoins sur tout le territoire.

Déposez vos textiles, linge de maison et chaussures dans des points de collecte Croix-Rouge !

vestiboutique

Vous pouvez déposer les textiles, linge de maison et chaussures dont vous ne vous servez plus directement dans un point de collecte Croix-Rouge : vestiboutique, vestiaire ou conteneur.

Il est possible de donner vos vêtements et votre linge propres et secs, même s’ils sont usés. Quel que soit leur état, ils peuvent être recyclés. Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac fermé.

Tous les points de collecte sont référencés sur le site « la fibre du tri » : www.lafibredutri.fr


tri
La Croix-Rouge est un acteur significatif de la collecte des textiles usagés en France avec plus de 2 300 points d’apports (conteneurs et espace d’accueil et vente confondus) et 13 000 tonnes collectées en 2016. Notre association est un partenaire de l’éco-organisme, Eco TLC qui sensibilise aux enjeux de la récupération et du recyclage et promeut de meilleures pratiques pour détourner les textiles usagés des ordures ménagères. »