Croix-Rouge Ecoute, service de soutien psychologique par téléphone

Croix-Rouge Ecoute, service de soutien psychologique par téléphone

Solitude, dépression, violence, dépendance... La Croix-Rouge française agit sur toutes les blessures, même celles qui ne se voient pas, grâce à son service psychologique par téléphone, Croix-Rouge Ecoute.

A qui s’adresse Croix-Rouge Ecoute ? 

Croix-Rouge Ecoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Tout le monde connaît des périodes difficiles à vivre, qu’elles soient liées à la solitude, à la violence physique ou morale, au conflit relationnel, à l’addiction... Dans ces situations, il est parfois d’autant plus compliqué de trouver une personne à qui se confier. 

C’est pourquoi, depuis plus de 25 ans, des bénévoles Croix-Rouge, formés au soutien psychologique, répondent à des milliers d’appels. Ils offrent alors à chacun un temps d’écoute, un moment de pause, un espace de parole, dans un cadre neutre et bienveillant. Ces appels peuvent permettre d’apaiser des tensions, des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité, ou de mettre un peu d’ordre dans ses pensées. 

Quand appeler ?

Les bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end, au 0 800 858 858.

Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit.

Egalement aux côtés des détenus

La Croix-Rouge s’engage également auprès des personnes détenues, grâce à la ligne spécifique nommée « Croix-Rouge Ecoute… les Détenus ». Puisque l’incarcération est souvent synonyme de souffrance, notre association s’engage auprès de ce public, afin de prévenir et désamorcer des passages à l’acte violent, afin de les aider à se réinsérer dans la société. 

Devenez bénévole Croix-Rouge Ecoute

Si vous vivez en région parisienne, limousine ou PACA et souhaitez vous engager en tant que bénévole écoutant, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante :

cr-ecoute@croix-rouge.fr

Vous serez alors formé au soutien psychologique par téléphone et pourrez, après quelques mois, vous engager sur l’une de nos trois plateformes d’écoute, afin de répondre aux personnes qui ont besoin d’être soutenues. 

Témoignages

« Je tourne tous mes problèmes mille fois dans ma tête, chaque jour… De vous parler, ça me soulage un peu, ça empêche la machine de tourner dans le vide… »

« Je vous appelle de temps en temps… Le silence, parfois, c’est comme un bruit… Mais quand je vous appelle, c’est comme un rayon de soleil dans la grisaille. »

« Je ne veux pas prendre de médicament contre l’anxiété, je préfère vous appeler. »