Accueil et hébergement des personnes migrantes

Accueil et hébergement des personnes migrantes

Chaque année, des dizaines de milliers d’étrangers viennent frapper aux portes de la France, cherchant à rejoindre leur famille, à obtenir de meilleures conditions de vie, fuyant un pays d’origine dans lequel ils sont en danger… Symbole de protection, notre association accueille, accompagne et garantit les droits et besoins fondamentaux de ces personnes migrantes, souvent confrontées à des situations de très grande détresse.

Etranger, des situations différentes

Migrant

Toute personne étrangère ayant quitté volontairement son pays pour résider ailleurs et principalement à la recherche d’un emploi ou de meilleures conditions de vie.

Demandeur d’asile

Toute personne étrangère sollicitant la protection de la France pendant la période d’examen de sa demande

Réfugié

« Toute personne qui (…) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays » (article 1 de la Convention internationale de Genève du 28 juillet 1951).

En droit français est réfugiée la personne qui s’est vue reconnaître cette qualité par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés ou apatrides) ou par la CNDA (Cour nationale du droit d’asile).

Une présence active en zone d’attente

Une zone d’attente est un endroit situé à proximité du lieu d’arrivée (aéroports, gares ouvertes au trafic international, ports) des personnes migrantes, surveillé par la police, dans lequel les étrangers demandeurs d’asile ou non-admis sur le territoire sont gardés au maximum 20 jours, le temps que les autorités examinent la recevabilité de leur demande d’asile, étudient leur situation ou, le plus souvent, organisent leur éloignement vers leur pays de provenance ou de nationalité. Il en existe actuellement une centaine en France.

Depuis 1995, la Croix-Rouge française est l’une des 13 associations habilitées à effectuer des visites ponctuelles à l’intérieur des zones d’attente en France. Depuis octobre 2003, nos équipes mènenet plusieurs missions à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle auprès des étrangers ayant fait l’objet d’un refus d’entrée sur le territoire ou ayant demandé l’asile à la frontière, pendant le temps nécessaire à l’examen de leur situation.

Sont ainsi assurées :

  • une permanence d’assistance 24h / 24 auprès des étrangers maintenus,
  • une permanence d’accueil pour les étrangers sortant de la zone d’attente pour assurer accueil, écoute et assistance humanitaire ainsi qu’une orientation sociale, administrative et juridique,
  • une action 365 jours / an en tant « administrateur ad hoc en zone d’attente » auprès des mineurs isolés étrangers, qu’il s’agit de représenter et d’assister durant les procédures liées à leur maintien en zone d’attente et à leur accès au territoire ou le cas échéant, à leur renvoi.

Répondre aux multiples besoins des personnes migrantes

Partout en France, les actions de la Croix-Rouge en faveur des publics migrants sont conduites par notre réseau de bénévoles ainsi que nos établissements. Sur le terrain, nos équipes s’engagent à :

  • accueillir : un préalable essentiel pour restaurer la confiance et proposer une réponse adaptée aux besoins immédiats,
  • orienter vers les antennes sociales de la Croix-Rouge : vestiboutiques, épiceries sociales, Samu sociaux, cours de français langue étrangère (FLE), ateliers d’alphabétisation, hébergement...,
  • accompagner par du conseil juridique, de l’aide au montage de dossiers administratifs – demande d’asile, regroupement familial, naturalisation, recours –, ainsi que des soutiens ponctuels (domiciliation, tickets-services, allocations...).

Des structures d’hébergement spécifiques pour les demandeurs d’asile

Notre association gère plusieurs structures d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile :
  • Un bureau d’accueil à Roissy pour orienter et informer les étrangers sortant de la zone d’attente de l’aéroport Charles-de-Gaulle.
  • 6 centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) qui accueillent et accompagnent les demandeurs d’asile durant toute la procédure sur les plans social, administratif et médical, assurent la scolarisation des enfants, organisent des activités et sorties…
  • 3 plateformes d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) qui assurent le premier accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile  hébergés hors CADA tout au long de la procédure d’asile.
  • 9 centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) dont les places sont attribuées aux procédures prioritaires.
  • Un centre provisoire d’hébergement pour les réfugiés (CPH) qui proposent un accompagnement social aux réfugiés statutaires afin de les aider à s’insérer