• Share
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Prévenir les effets de la canicule

plan canicule
La France a connu en 2003 l'été le plus chaud depuis les cinquante dernières années. La vague exceptionnelle de fortes chaleurs a causé le décès de plus de 14.000 personnes. A la suite de cette catastrophe, les pouvoirs publics ont mis en place le plan canicule. Activé du 1er juin au 31 août, il vise à réduire les effets sanitaires d’une prochaine vague de chaleur. Mobilisée de manière exceptionnelle pendant l'été 2003, la Croix-Rouge française participe désormais activement à ce plan canicule. Elle prépare et met en oeuvre un plan d'actions élaboré en concertation avec les pouvoirs publics.

Les actions menées par la Croix-Rouge

Dans le cadre du plan canicule établi par le ministère de la Santé, la Croix-Rouge française peut intervenir à plusieurs niveaux :

Actions auprès des personnes vulnérables

L'association mobilise ses bénévoles pour mener des actions spécifiques, en particulier auprès des personnes les plus vulnérables :

  • L'incitation des personnes âgées et handicapées isolées à se faire recenser auprès des communes,
  • L'information, l'accueil et l'écoute des personnes vulnérables,
  • Le renfort ou la mise en place de tournées de samu social,
  • L'ouverture de lieux d'accueil de jour tempérés pour les personnes sans-abri,
  • Les visites à domicile des personnes âgées isolées.

Soutien aux pouvoirs publics et aux secours publics

En tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics, l'association met à la disposition de ces derniers ses équipes de volontaires pour les assister dans des missions telles que :

  • Le renfort et le soutien de cellules d'accueil téléphonique,
  • La formation des écoutants de ces cellules d'accueil,
  • Le renfort des services d’accueil d’urgence des hôpitaux,
  • Le renfort des équipes du SAMU ou des sapeurs-pompiers,
  • La distribution d’eau, en cas de blocage sur les autoroutes,
  • La mise à disposition de bénévoles dans le cadre de l'ouverture de lieux publics rafraîchis.

Soutien aux établissements de santé

En cas de besoin, la Croix-Rouge peut venir renforcer dans leurs missions les personnels des établissements pour personnes âgées, des services à domicile ou des centres d'hébergement d'urgence sociale.
La Croix-Rouge mène également des actions de prévention auprès de la population, notamment lors de postes de secours dont elle a la charge sur les manifestations sportives ou culturelles. Elle peut être amenée à assurer une distribution d'eau dans les lieux à forte densité de population (lieux touristiques, rassemblements...).

Plan canicule : 3 niveaux d'action

Niveau de veille saisonnière

Ce niveau est actif pendant toute la durée du plan canicule, du 1er juin au 31 août. L’institut de veille sanitaire (InVS) et Météo France mettent en place leur procédure de veille climatique et sanitaire. Tous les services concernés, aux niveaux national, départemental et communal vérifient le fonctionnement des systèmes de surveillance, de mobilisation et d’alerte, et mettent en oeuvre le dispositif de repérage des personnes vulnérables. Des outils d'information et de communication sont diffusés.
De son côté, la Croix-Rouge française recense et définit ses possibilités d'actions. Elle collabore avec les communes pour le repérage des personnes à risques.

Niveau de mise en garde et d'actions "canicule et santé"

En cas de vague de chaleur, sur les recommandations du ministre de la Santé, le Préfet décide de l'activation de ce niveau dans son département. Il décide alors des actions à mener sur son territoire en fonction de l'intensité et de la durée de la vague de chaleur.
Lors du déclenchement de ce niveau, la Croix-Rouge française mobilise ses moyens de façon à être prête à intervenir sans délai dès que la situation le nécessite et, à la demande du Préfet, met en place les actions qui ont été prévues au préalable.

Niveau de mobilisation maximale

Si les ministres de l’Intérieur et de la Défense estiment que les risques sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, ils en informent le ministre de la Santé. Ensemble, ils saisissent le Premier ministre qui décide, le cas échéant, de réquisitionner tous les moyens adaptés à la gestion de la catastrophe. Le Premier ministre confie alors la responsabilité de la gestion de la canicule au ministre de l’Intérieur, qui prend en charge la coordination interministérielle des opérations. Selon les besoins, les moyens de transport (avions, trains, autocars), les médias et l’armée peuvent être réquisitionnés.
A ce niveau, la Croix-Rouge française, à la demande du Préfet, déclenche ses actions conformément à ses engagements. Elle se tient à la disposition des pouvoirs publics pour une réquisition éventuelle.

Zoom

Les autres plans

En complément du plan canicule, d'autres plans peuvent être activés lors de fortes chaleurs :
Le plan blanc organise le système hospitalier en cas d’afflux de victimes.
Le plan rouge est destiné à porter secours à un grand nombre de victimes.
Le plan vermeil est un plan d'alerte et d'urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.
Le plan bleu fixe le mode général d’organisation de chaque institution, publique ou privée, associative ou commerciale, accueillant collectivement des personnes âgées.

Zoom

5 piliers pour l'action

Le plan canicule repose sur 5 piliers fondamentaux :
La protection des personnes à risques hébergées en institutions
Le repérage des personnes à risques isolées
L'alerte, déclenchée sur la base des informations de l'InVS, de Météo France, des services d'urgence et des pompiers.
La solidarité de tous les acteurs du plan : professionnels de santé, personnels hospitaliers, sécurité civile et bénévoles des associations.
La communication : conseils de prévention, information sur le niveau d'alerte déclanché, carte de vigilance de Météo France...