Samu social : maintenir le lien social

samu social

La Croix-Rouge française est le 1er opérateur du Samu social en France. Particulièrement active lors de la période hivernale, mais présente tout au long de l'année dans certains départements, l'association, grâce à son important réseau de bénévoles et de salariés, gère ainsi plus de la moitié des Samu sociaux sur le territoire national.

Le service ambulatoire d’urgence sociale s'adresse aux personnes en situation de grande précarité, qui n'ont plus la force ni les moyens de formuler elles-mêmes une demande d’assistance, sans discrimination et sans exiger des personnes aucune autre démarche. La priorité des équipes sur le terrain est de maintenir, voire de recréer, du lien social.

Favoriser le dialogue et la rencontre

2 objectifs
• Maintenir le lien social
• Orienter les personnes vers des solutions d'hébergement

2 principes
• Respecter le choix des personnes
• Proposer en urgence une aide inconditionnelle.

Se porter au devant des personnes

Les équipes du Samu social sont composées de groupes de 3 ou 4 personnes, bénévoles ou salariés formés à ces missions, et encadrés par un chef d'équipe expérimenté. A bord d'un véhicule ou à pied, ils assurent des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. Ces maraudes peuvent être organisées en soirée ou en journée, l'hiver comme l'été, et sont renforcées en cas d'urgence (activation du plan grand froid par exemple).

Apporter aides matérielles et soutien moral

Lors de ces maraudes, les équipiers du Samu social distribuent des boissons, chaudes ou fraîches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d'hygiène... Cette aide matérielle, souvent très appréciée, n'est cependant qu'un prétexte pour établir un contact, dialoguer et se faire rencontrer les personnes vivant dans la rue. Petit à petit, à force de rencontres et d'échanges, des contacts s'établissent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.

Orienter vers les solutions d'hébergement ou de soins

En relation avec le numéro d’urgence sociale 115, les équipes du Samu social peuvent informer les personnes sur les solutions d'hébergement dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d'accepter ou non cette aide. Dans certains cas, le transport des personnes vers les lieux d'hébergement est assuré par l'équipe elle-même. Lorsque l'état de santé ou les blessures de la personne le nécessitent, celle-ci est orientée vers un milieu hospitalier par les secours spécialisés.

Le 115 est un numéro d'urgence de service public au même titre que le 15, le 18, le 17 et le 112. Son objectif : orienter les personnes sans-abri vers des lieux d'hébergement.
Mis en place en 1997, il est opérationnel dans toute la France, entièrement gratuit et accessible toute l'année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Chaque citoyen peut appeler ce numéro pour signaler une situation de détresse sociale.
La Croix-Rouge assure la gestion du 115 dans 8 départements : Gard (30), Loiret (45), Marne (51), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91), Val-de-Marne (94) et Haute-Pyrénées (65).