Vous recherchez un membre de votre famille

RLF - recherche d'un membre de votre famille

Conflits armés, tremblements de terre, tsunamis, inondations, sécheresse sont autant de situations brutales qui obligent les victimes à quitter dans l’urgence leur foyer et leur communauté. Les familles se trouvent alors dispersées et confrontées à l’angoisse de ne pas savoir ce qui est arrivé à un enfant, un parent, un époux, un frère…

Si vous êtes dans cette situation, nous pouvons peut-être vous aider à localiser vos proches et à rétablir le contact avec les personnes que vous aimez.

Qu’est-ce qu’une demande de recherche ?

Qui peut faire une demande de recherche?

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Vous pouvez nous contacter pour rechercher un membre de votre famille suite à uneséparation involontaire et brutale : conflits armés, catastrophes, crises humanitaires, migration…

Vous êtes à l’étranger et souhaitez rechercher un membre de votre famille en France: contactez la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge ou la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de votre lieu de résidence.

Vous êtes en France et vous recherchez un membre de votre famille à l’étranger : quel que soit votre statut (réfugié, demandeur d’asile, de nationalité française ou étrangère, personne en situation irrégulière au regard du droit français …), vous pouvez contacter le service RLF de la Croix-Rouge française.


Acceptation de la demande de recherche  

Chaque demande est étudiée par le service RLF qui vérifie :

  • les critères d’éligibilité, notamment la cause de la rupture de contact et le lien familial avec la personne recherchée,
  • les critères de faisabilité au regard des accès possibles aux zones de conflit ou touchées par une catastrophe. 

Ainsi, certaines demandes ne peuvent pas être traitées comme les recherches en France pour un demandeur y résidant, les recherches à caractère généalogique ou historique, les recherches de personnes sans lien de parenté… 

Pour consulter la liste complète des demandes hors critères et les organismes qui pourraient vous aider : cliquez ici

Comment se déroule une demande de recherche ?

Contactez notre service par e-mail, lettre ou téléphone. Lors de ce premier contact, nous ferons une première évaluation de votre demande et vous orienterons si votre demande ne peut être traitée par notre service. 

Si votre demande répond aux critères de notre mission, nous vous enverrons un formulaire de demande de recherche à remplir, en français ou en anglais, ou nous vous fixerons un rendez-vous dans nos bureaux. 

Attention : vous devrez fournir des informations détaillées et précises concernant, notamment  l’identité de la personne recherchée et les circonstances de la perte de contact (date, lieu) pour permettre les recherche dans les pays concernés. 

Ensuite, votre demande sera transmise aux services de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge ou de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge dans les pays concernés. Une fois que nos collègues se seront rendus sur le terrain, ils reviendront vers nous avec le résultat de leur recherche ou une demande d’information complémentaire. Nous prendrons alors contact avec vous dans les meilleurs délais. 

Si la personne est retrouvée, nous vous transmettrons ses coordonnées si elle nous en donne l’autorisation.

Important à savoir 

Attention, le traitement d’une demande de recherche peut prendre plusieurs mois, et dans certains cas plusieurs années. Il ne nous est pas possible de vous dire à l’avance combien de temps cette recherche va durer. 

Notre capacité à retrouver une personne varie selon l’exactitude  et la quantité des informations  fournies, la sécurité et les accès aux zones de conflits, la capacité de nos collègues sur place. 

Enfin, tout est mis en œuvre pour garantir la confidentialité des données et seules les informations que vous nous autoriserez à transmettre seront partagées avec nos collègues sur place. Votre adresse ne sera pas communiquée sans votre accord. 

Vous souhaitez réunir les membres de votre famille retrouvés par la Croix-Rouge 

Les personnes titulaire d’un titre de séjour en France et dont les proches ont été retrouvés par la Croix-Rouge peuvent bénéficier de notre soutien dans les démarches de regroupement et réunification familiale. 

Le service RLF vous informera sur les procédures en vigueur et vous conseillera dans la constitution de votre dossier auprès des autorités françaises. 

Une cellule d’assistance juridique composée d’avocats a été créée en 2011 afin de pouvoir vous appuyer dans vos démarches et recours éventuels.


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