Les 2èmes Assises nationales de la Jeunesse 2014

Assises de la jeunesse

600 jeunes de la Croix-Rouge française participeront aux 2èmes Assises nationales de la Jeunesse les 20 et 21 septembre 2014. Au programme : forums, labs (ateliers) et temps d'action collective, afin de valoriser la diversité des engagements de la jeunesse et construire la Croix-Rouge de demain !

affiche-assises-A4

Affiches et programme détaillé en téléchargement ci-contre. Contactez le service jeunesse


Rassembler les jeunes de la Croix-Rouge pour valoriser leur engagement

L’année 2014 sera placée sous le signe du 150anniversaire de la Croix-Rouge française. C’est en effet l’occasion pour tous les membres de la Croix-Rouge de revenir sur 150 ans d’histoire, pour mieux construire l’avenir. 

Dans ce contexte, la Croix-Rouge française souhaite donner toute sa place à la jeunesse qui la compose et s’engage au service de toutes ses missions. Elle organise à cet effet les 2èmes Assises de la Jeunesse qui se tiendront les 20 et 21 septembre 2014, et devraient rassembler près de 600 jeunes de la Croix-Rouge française.

La 1e édition de cet évènement, en 2010, avait permis la rédaction de la Déclaration Jeunesse, qui, intégrée à la stratégie de l’association, a permis de développer la dynamique jeunesse pendant les quatre années qui en ont découlé, lui insufflant une énergie et des lignes directrices fortes.

_DSC8669II

Les jeunes agissent dans tous les domaines d’action de la Croix-Rouge française et mènent de nombreuses initiatives,  Cet événement permet de valoriser leur engagement et leur participation active, qui contribuent chaque jour à faire vivre la mission d’humanité de la Croix-Rouge.

Dans le cadre des 150 ans de l’association, les 2èmes Assises de la Jeunesse vont poursuivre les objectifs de la dynamique jeunesse :

  • Valoriser la diversité des engagements et initiatives portés par les jeunes, et susciter l’émulation, la diffusion, l’échange et la mutualisation au service de nos missions,
  • Réaffirmer le soutien de la Croix-Rouge aux jeunes qui s’y engagent, et renforcer encore la place de la Croix-Rouge comme acteur majeur de l’engagement associatif des jeunes,
  • Favoriser l’expression et la participation des jeunes dans tous les moments de la vie associative,
  • Définir de nouvelles priorités d’action, de nouvelles perspectives pour les années à venir, et inscrire résolument l’action de la Croix-Rouge dans l’avenir.
FlashmobOK

Tous les jeunes de la Croix-Rouge sont invités 

Les Assises de la jeunesse concernent tous les jeunes de l’association âgés de plus de 16 ans et de moins de 30 ans, soit :

  • les jeunes bénévoles dans tous les domaines d’action de la Croix-Rouge française
  • les jeunes volontaires (volontaires en mission de service civique, volontaires européens)
  • les jeunes étudiants des instituts de formations sanitaires et sociales
  • les jeunes accueillis au sein de nos établissements
  • des jeunes porteurs de projet Red Touch’.

Mais aussi des représentants de la Croix-Rouge française et des intervenants issus de la société civile pour animer et contribuer à l’événement.

Vous souhaitez participer aux assises ?

Les interlocuteurs privilégiés pour l’organisation des Assises sont les responsables jeunesse.  Pour plus d’information n’hésitez pas à les contacter ou à contacter le Pôle Jeunesse et Volontariat.

Les inscriptions sont ouvertes jusque début juin ! Pour plus d’informations à ce sujet, téléchargez la présentation des Assises de la jeunesse et contactez le responsable jeunesse de votre région !

Le dossier d’inscription est également téléchargeable dans les encarts ci-contre. 

D’ici là retrouvez la dynamique jeunesse sur l’espace jeunesse du site intranet.

bandeau assises couleur