Être jeune et agir avec la Croix-Rouge française

Etre jeune et agir

S’engager à la Croix-Rouge, c’est prendre part à son action universelle et humanitaire qui a vocation à lutter contre toutes les formes de précarité et de souffrances. La Croix-Rouge soutient l’engagement des jeunes à ses côtés pour bouger le monde, changer les mentalités et s’engager pour plus de solidarité !


S'engager auprès de la Croix-Rouge française

A tous les âges et pour toutes les envies !

az

Selon leur disponibilité et le type d’action dans lequel ils souhaitent s’engager, tous les jeunes ont la possibilité d’agir avec les équipes bénévoles de la Croix-Rouge dès 16 ans !

Que vous souhaitiez participer aux activités des équipes bénévoles ou monter un projet solidaire, la Croix-Rouge vous accueille !

image secourisme

Porter secours et sauver des vies, lutter contre la précarité, agir contre l’isolement, diffuser les valeurs humanitaires, changer les mentalités, agir pour la solidarité internationale… les actions sont nombreuses en tant que bénévole, à vous d’agir !

Devenir volontaire : la Croix-Rouge offre également l’opportunité à tous les jeunes sans condition de diplôme et de compétences de s’engager plusieurs mois en tant que volontaire : en France dans le cadre du Service Civique pour les 16-25 ans et à l’étranger grâce au Service Volontaire Européen pour les 17-30 ans. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé pour développer leurs actions et préparer l’après-volontariat. Chaque année, plus de 300 volontaires sont ainsi accueillis au sein de la Croix-Rouge française ! Plus d’informations sur le volontariat, cliquez ici.

A Table Ronde (1)Large

Exemples de jeunes qui agissent !

Joy, 17 ans : « Je suis initiatrice aux Premiers Secours, j’apprends aux jeunes les gestes qui sauvent durant des sessions d’une à deux heures. Les enfants et ados sont très intéressés et ça m’a appris à prendre la parole et à être à l’aise devant un groupe. »

Mélanie, 22 ans : « Chaque semaine je prends une heure pour rendre visite aux personnes âgées isolées qui reçoivent peu de visites. Avec une autre bénévole nous prenons le temps de discuter avec elles, d’échanger ou de faire un jeu de société. Les personnes âgées ont beaucoup d’histoires à partager. » 

Ludovic, 28 ans : « J’effectue en équipe des maraudes auprès des sans-abri. Je donne un peu de mon temps mais, en échange, je reçois de belles leçons de vie. Au départ, j’avais envie de faire des missions à l’étranger, dans des pays pauvres, mais j’ai réalisé qu’il y avait des personnes démunies tout près de chez moi.»

Pauline, 19 ans : « Nous avons organisé, grâce à l’appel à initiatives Red Touch’, une sortie dans un parc animalier pour 40 enfants de milieux défavorisés. Ils ont pu profiter de cette journée de loisirs, dans un cadre agréable et dépaysant. Leurs sourires faisaient plaisir à voir !»

Nous vous accueillons et accompagnons

…pour monter un projet

Vous avez entre 13 et 30 ans et vous avez une idée d’action solidaire ? La Croix-Rouge française s’engage à vos côtés pour faire bouger les choses ! Grâce à l’appel à initiatives Red Touch’, vous pouvez réaliser un projet et bénéficier pour cela d’un accompagnement méthodologique et financier. Intéressés ? Rendez-vous sur le site Red Touch !

…pour agir, en vous formant

Pour vous permettre de réaliser au mieux votre action ou pour découvrir de nouvelles activités, la Croix-Rouge française vous propose différentes formations : secourisme, accueil et écoute dans l’action sociale, initiation à la réduction des risques, changer les mentalités, leadership, droit international humanitaire…

Participez aux événements jeunesse de la Croix-Rouge !

Tout au long de l’année, des événements jeunesse qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux rythment la vie de l’association. Ces événements sont ouverts à tous les jeunes de la Croix-Rouge…pourquoi pas vous ? 

Exemple : les premières Assises de la Jeunesse en 2010 ont rassemblé 550 jeunes de la Croix-Rouge française pour partager, échanger et relever les défis d’aujourd’hui et de demain

 

Vous êtes bénévole à la Croix-Rouge et vous souhaitez participer aux 2èmes Assises de la Jeunesse nationales en 2014 ? Cliquez ici

Vous souhaitez agir avec la Croix-Rouge française ? Contactez les équipes bénévoles près de chez vous ! Ou bien contactez le service jeunesse.