Les jeunes dans le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Les jeunes dans le Mouvement

Les jeunes de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge sont actifs partout dans le monde, la jeunesse est l’un des axes prioritaires du mouvement ! Ainsi, être acteur à la Croix-Rouge, c’est aussi appartenir à un mouvement présent dans plus de 190 pays et agir en lien avec des jeunes du monde entier !


Les jeunes, présent et avenir du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge !

La fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a défini la jeunesse comme un acteur essentiel et fondamental du mouvement. En effet, plus de la moitié des bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont moins de 30 ans !

Une commission de la jeunesse a été créée, qui œuvre à la mise en place de la Politique et Stratégie de la jeunesse, et consulte les jeunes un peu partout dans le monde pour que leurs avis soient pris en compte par les organes directeurs du Mouvement. Elle a également créé un programme de rassemblements et de formations à destination des jeunes pour les soutenir en tant qu’acteurs du changement.

D’autres organismes Croix-Rouge comme le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou le Centre de Coopération pour la méditerranée s’engagent auprès des jeunes du mouvement.

Jeune en mouvement 2

LES RASSEMBLEMENTS JEUNESSE INTERNATIONAUX

De nombreux camps jeunesse internationaux sont organisés tout au long de l’année lors desquels les jeunes d’horizons différents peuvent échanger et agir ensemble ! Les camps jeunesse sont aussi des espaces de formations pour permettre aux jeunes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de faire la différence dans leur ville, dans leur pays !

Jeune en mouvement 3

Exemple du camp Atlantis IX en juillet 2013 qui a rassemblé des jeunes des pays méditerranéens en Bosnie Herzégovine.

Les actions jeunesse partout dans le monde

Les jeunes sont les initiateurs et les acteurs de nombreuses actions d’envergure dans divers domaines d’action : urgence et secourisme, lutte contre les addictions, prévention au VIH, environnement, actions contre l’isolement, échanges interculturels… Ces actions sont soutenues et mises en valeur par la fédération.

Quelques exemples :

syrie

Santé en Syrie:   L’intervention de la jeunesse du Croissant-Rouge arabe syrien en cas de catastrophe. Dans les camps de réfugiés en Syrie, les jeunes fournissent assistance aux réfugiés fuyant l'Irak après les actions militaires. Ils sont également intervenus lors de l'écroulement du Barrage Zeizoun en 2002. A cette occasion, les jeunes ont dû mettre en pratique les connaissances acquises aux entraînements de niveaux national et international.


plage

Environnement au Costa Rica:   Forte de 3 000 membres, la section jeunesse de la Croix-Rouge costaricaine est engagée sur de nombreux fronts et notamment l'environnement. Ici, les jeunes s'activent à la préservation de Tortugera, un parc national qui connaît de graves problèmes de pollution, en ramassant et triant les déchets. Le département jeunesse du Costa Rica attache aussi beaucoup d'importance aux projets liés à la santé et la prévention.


Jeune en mouvement 4

Interculturel en Norvège:   La Croix-Rouge norvégienne jeunesse a développé plusieurs programmes tournés vers l’international.L’échange de délégués jeunesse : pour une période de neuf à dix mois, les jeunes participent aux activités d'une autre Société Nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge pour échanger leurs programmes et apprendre les uns des autres.Autre action : « Ensemble nous pouvons » est un programme de prévention du VIH basé sur l’échange interculturel et l’éducation par les pairs entre la Norvège et la Jamaïque.

Pour en savoir plus sur les activités et les nouvelles de la jeunesse dans le mouvement cliquez ici 


La déclaration de la jeunesse du mouvement

Lors du rassemblement de Solferino en 2009, les jeunes se sont réunis pour définir leur vision de l'humanité et pour chercher des réponses aux "défis d'aujourd'hui" : la pauvreté, les conflits, la violence, la migration, la maladie, la discrimination et le changement climatique. 

Ils ont présenté la déclaration adressée aux dirigeants dans laquelle ils proposent des solutions aux enjeux humanitaires d'aujourd'hui.