8h pour devenir sauveteur

sauver une vie

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…).
C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Quand survient l'accident, il faut agir vite. Chaque minute compte. En attendant l'arrivée des secours, vous pouvez sauver la vie d'un proche. Parce que sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, du Samu ou d'autres professionnels des secours, formez-vous et devenez sauveteur.

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, chacun, dès 10 ans, peut sauver des vies. Ces gestes simples, nous les appelons "les gestes qui sauvent".

Histoire vécue

Margaux, 2 ans, joue dans sa chambre, à l'étage. Soudain, sa mère la voit bleuir. Elle comprend très vite que Margaux s'étouffe avec des pièces de monnaie. Impossible d'appeler les secours de la maison : le téléphone sans fil a été égaré dans un récent déménagement. Elle confie la petite à son fils Damien, 11 ans, et court chercher un téléphone. Resté seul avec sa soeur, Damien ne perd ni son temps ni son sang-froid. Il place ses bras sous ceux de Margaux, applique le poing au creux de son abdomen et tire vigoureusement vers lui. Dès la troisième tentative, la pièce qui bloquait le passage de l'air est expulsée. Margaux retrouve son souffle et ses couleurs. Arrivés 10 minutes plus tard, les pompiers confirment : par son intervention, Damien a tout simplement sauvé la vie de sa soeur.

Si cette histoire s'est bien finie, c'est parce que Damien était formé aux premiers secours. Combien, pourtant, sont ceux qui n'auraient pu, qui n'auraient su réagir en pareilles circonstances ? Alors même que cette situation peut se produire partout. Celle-ci et bien d'autres.

C'est pourquoi chacun doit être prêt. La formation PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 - anciennement AFPS) vous permet d'apprendre en 8 heures les gestes de premiers secours.