Le corps de réserve de l'urgence

Le corps de réserve de l'urgence

La Croix-Rouge française est présente sur le terrain en cas de catastrophes majeures (naturelles, sanitaires, industrielles...) et intervient rapidement auprès des populations touchées. Devant l’accroissement de ces risques potentiels, elle a besoin de renfort accru pour assurer ces missions à caractère exceptionnel tout en continuant à mener ses activités quotidiennes. Ainsi, elle se dote d’une nouvelle organisation spécifique et de moyens humains supplémentaires : le corps de réserve de l’urgence.

Vous êtes formé à intervenir

Que vous soyez initié ou non au secourisme, vous pouvez intégrer le corps de réserve de l’urgence. Une formation de 2 jours vous permettra de découvrir les enjeux d’une situation d’urgence, les actions à mettre en place et les gestes à connaître.

La formation initiale des réservistes se compose de 4 modules :

  • Initiation aux premiers secours : accomplir les gestes de premiers secours destinés à sauver la vie d’une victime.
  • Initiation à la situation d’exception : être en mesure d’intervenir au sein d’une équipe, en toute sécurité, en situation d’urgence.
  • Sensibilisation au soutien psychologique : prendre conscience de la dimension humaine des missions de la Croix-Rouge française.
  • Connaissance de la Croix-Rouge française : partager et diffuser les valeurs et principes de l’association.

Vous êtes prêt à intervenir

En situation d’exception, chaque réserviste interviendra en fonction du type de la catastrophe et des besoins identifiés.

Vous pourrez participer à quatre types d’action :

  • Accueil et hébergement : prendre en charge les aspects logistiques - réconforter, orienter et guider les familles.
  • Accompagnement : aider les sinistrés au retour à une situation convenable (sécurité et confort) - répondre à leurs besoins - donner un “coup de main”.
  • Soutien psychologique : apaiser les souffrances psychologiques - apporter un soutien moral - réorienter vers les structures adaptées si besoin.
  • Évaluation de la situation des sinistrés : apprécier la situation matérielle des familles - cibler la réponse des besoins constatés - apporter d’autres aides dans la durée.