Grands rassemblements

grands rassemblements

L’expertise de la Croix-Rouge en matière de secourisme au service d’un dispositif adapté aux grands rassemblements.

Référence incontournable, la Croix-Rouge intervient lors de manifestations de grande envergure. Les équipes de la Croix-Rouge sont soit intégrées au dispositif de secours adapté mis en place par les pouvoirs publics, soit installées en parallèle. Elles sont placées sous l'autorité du commandant des opérations de secours.
Grâce à ses moyens humaines et matériels exceptionnels, la Croix-Rouge peut se mobiliser très rapidement et dans toute la France.
Via des scenarii de crise, l'expertise de la Croix-Rouge lui permet d’anticiper les risques de catastrophe et de s’y adapter.

Le dispositif
  • Mobiliser des moyens humains importants via un réseau de 10 000 intervenants secouristes présents dans toute la France
  • Des équipes entièrement prises en charge par la Croix-Rouge (transport, hébergement, nourriture...).
  • Structure de l’équipe d’intervention : des centaines d'équipiers, formés et entraînés, coordonnés par une cellule nationale, placée sous l'autorité du commandant des opérations de secours des pouvoirs publics.
  • Une logistique exceptionnelle : des lots équipant les postes de secours, des tentes gonflables, des véhicules spécialisés, un réseau de télécommunications autonome (la Croix-Rouge dispose de sa propre fréquence)...
Anticiper la catastrophe

A tout moment, la manifestation peut basculer dans la situation d’exception ; la mission de la Croix-Rouge est de s’y préparer afin d’éviter le pire.
Outre le risque de dégradation des conditions météorologiques, les concentrations importantes de population augmentent le risque d’accident, de mouvement de foule, d’attentat… Tous les scénarios doivent être envisagés et anticipés afin d’être en mesure d’adapter le dispositif très rapidement à la nouvelle situation.
C’est ainsi que lors des JMJ de 1997, l’effectif Croix-Rouge sur place est passé de 110 à 600 volontaires pour parer aux problèmes dus à la chaleur excessive.