La Croix-Rouge française participe du 17 au 19 mars à la 11ème Conférence méditerranéenne qui se tient à Dubrovnik, en Croatie : migrants, changement climatique, environnement, effets sociaux de la crise économique seront à l’ordre du jour.

La Croix-Rouge française participe à la 11ème Conférence méditerranéenne du 17 au 19 mars 2010 à Dubrovnik, en Croatie. Tous les 3 ou 4 ans, la Conférence méditerranéenne réunit les Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge de la région ou liées historiquement à celle-ci, autour de grands défis à relever. A l’ordre du jour : les migrants, changement climatique et environnement, les effets sociaux de la crise économique mondiale et la jeunesse.

Quatre grands thèmes de réflexion, portant sur les principaux enjeux de la région Méditerranéenne seront abordés au cours de ces trois jours. Durant chaque séance, des débats seront organisés entre différentes sociétés nationales concernées par ces sujets, qui feront part de leurs propres expériences et vision des choses. La Croix-Rouge française, représentée par son président, Jean-François Mattei, interviendra en particulier sur la question des migrants, de la jeunesse et des effets sociaux de la crise économique mondiale.

La migration

comment renforcer la coopération et les capacités de sociétés nationales pour subvenir aux besoins des migrants de passage ?

Le bassin méditerranéen constitue, aujourd’hui comme depuis toujours, une zone de convergence d’importants flux migratoires. Chaque année, des milliers de migrants et de demandeurs d’asile passent à travers des pays de la région à la recherche d’une protection ou d’une vie meilleure.

C’est pour cela que la politique relative à la migration, adoptée par l’Assemblée Générale de notre Fédération Internationale à Nairobi en novembre 2009, souligne l’importance capitale de l’échange des informations sur la situation des migrants de passage, ainsi que du renforcement des capacités des Sociétés nationales dont les pays se situent sur le parcours des migrants à travailler auprès des ces derniers.

La Jeunesse

améliorer le développement de la jeunesse de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et prévenir l’exclusion sociale des jeunes en Méditerranée.

La Jeunesse reçoit une attention et une considération spéciale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge au niveau international et Méditerranéen. La XIème Conférence Méditerranéenne s’inscrit dans le sillage de la nouvelle Stratégie 2020 de la Fédération internationale, qui souligne le fait que l’augmentation constante des besoins humanitaires requiert aussi un changement de mentalité et d’attitude à propos de notre mode de vie et de notre manière de nous entendre.

De ce point de vue, l’habileté des jeunes à s’adapter rapidement à de nouveaux contextes sociaux et culturels leur permettra de devenir un pont reliant différentes cultures et traditions, encourageant le développement progressif de l’action humanitaire de la société nationale CR/CR, dans la Méditerranée comme ailleurs.

Le changement climatique et l’environnement

Les menaces des changements climatiques sont bien réelles. C’est un constat qui fait de plus en plus unanimité au sein des scientifiques et des politiques. Le nombre de personnes ayant été touchées par les catastrophes pendant la dernière décennie demeure impressionnant : Il est estimé à plus de 2 milliards !

L’espace méditerranéen parait à cet effet comme l’un des plus vulnérables au changement et à la variabilité climatique. En effet, la récurrence des catastrophes a augmenté de manière flagrante le nombre des populations vulnérables, d’abord parce qu’exposées directement aux effets générés par les inondations, les ouragans et autres types de catastrophes naturelles, ensuite compte tenu des mouvements de migration consécutifs à chaque catastrophe.

Lors de la 30ème conférence de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, 4 axes stratégiques d’action avaient été définis. Ceux-ci s’articulent essentiellement autour de la réduction de la vulnérabilité des communautés les plus exposées aux catastrophes, le renforcement des capacités d’intervention des sociétés nationales, la définition du rôle de ces sociétés et leur mise en réseau, sans oublier le fait que celles-ci jouent un rôle complémentaire à celui des pouvoirs publics.

Les effets sociaux de la crise économique

L’année 2010 a été désignée comme l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Par leur engagement humanitaire auprès des plus vulnérables et de leur rôle d’auxiliaires des autorités publiques, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont directement confrontées à la question de la pauvreté.

Les trois buts stratégiques de La Stratégie 2020 de la FICR sont étroitement liés à cette situation de crise : ‘Sauver la vie, protéger les moyens d’existence et se récupérer efficacement des désastres et des crises’, ‘Rendre possible une vie saine et sans danger’ et ‘Promouvoir l’inclusion sociale et la culture de non-violence et de paix’ tels sont les piliers de La Stratégie 2020.

La Stratégie stipule par ailleurs une action appelée ‘La poursuite de la diplomatie humanitaire afin de prévenir et réduire la vulnérabilité’ qui souligne l’importance de persuader les décideurs et ceux qui ont une influence sur l’opinion publique d’agir dans l’intérêt des personnes vulnérables.

L’objectif de la Conférence de Dubrovnik sera là encore de créer une plus grande coopération entre les Sociétés nationales dans ce combat.