Du 23 aout au 11 septembre, une collecte de fournitures scolaires a été organisée dans les 46 magasins de l’enseigne "Cultura" afin de favoriser la rentrée scolaire des enfants qui en ont le plus besoin.

En France, plus de 3 millions de personnes (9 % de la population adulte) sont en situation d’illettrisme. Plus de 2 millions ne maîtrisent pas l’écriture et plus d’un million sont analphabètes. La journée mondiale de l’alphabétisation du 8 septembre est l’occasion pour la Croix-Rouge d’alerter sur cet enjeu majeur.

Certains clients des boutiques Cultura sont surpris par cette opération qu’ils ne connaissent pas alors que d’autres y ont déjà été sensibilisées. Et pour cause, initiée en 2008, c’est la troisième année consécutive que la "banque scolaire" associe l’enseigne Cultura à la Croix-Rouge française.

Stylos, cahiers, trousses et autres fournitures scolaires, chaque don est important car il va aider un enfant en situation de précarité à commencer l’année dans de meilleures conditions avec le même matériel que ses camarades. Beaucoup de parents accompagnés de leurs enfants participent à cette collecte car, outre le seul geste de donner, cela va plus loin, comme l’explique la maman de Timothée, 4 ans, Valentin, 10 ans et Charlotte, 14 ans :

"ce don est naturel car il est destiné aux enfants mais c’est aussi une manière de leur inculquer des valeurs de partage." Pour d’autres comme Cymdia, cela permet de parler d’une réalité à ses deux enfants Dayân, 9 ans, et Kaëla, 6 ans : "Mes enfants ont de la chance car nous avons les moyens de les équiper comme il se doit pour la rentrée, mais bien d’autres enfants n’ont pas cette chance." Pour Alexandre, du haut de ses 15 ans, ce don est bien réfléchi : "tout le monde a le droit à la scolarité, c’est un droit universel donc si on peut aider on se doit de le faire."

Un coup de pouce appréciable

Effectivement, ces dons vont aider des enfants en situation de précarité car les fournitures collectées vont être redistribuées directement aux familles qui en ont le plus besoin. Lysiane fait partie des bénéficiaires de la "banque scolaire".

Elle élève seule ses sept enfants dont deux sont encore scolarisés. Pour elle, la rentrée est une des périodes les plus difficiles de l’année : "je ne m’en sors pas avec l’allocation de rentrée scolaire car je dois acheter les fournitures mais aussi les vêtements, les chaussures, etc. D’habitude, j’achète le strict minimum pour septembre et j’étale les dépenses sur plusieurs mois mais j’aimerais tellement que mes enfants aient comme les autres », nous confie-t-elle. Cette année, la rentrée sera certainement un peu moins difficile pour Lysiane et ses enfants comme pour de nombreuses autres familles. La première année, la "banque scolaire" a permis de collecter 10 tonnes de fournitures au niveau national et 13 tonnes en 2009.

Cette année, Cultura et la Croix-Rouge française s'étaient fixés un autre objectif et comptaient sur la générosité de tous pour réunir plus de 20 tonnes de fournitures scolaires : Mission presque réussie donc puisqu'en un an c'est plus de 5 tonnes supplémentaires qui ont été collectées.

Nathalie Auphant