4ème Marche mondiale "Ensemble contre la faim" à Paris, dimanche 15 octobre 2006 à partir de 14h, place du parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro. La faim : 1ère cause de mortalité dans le monde. Le 15 octobre, la Croix-Rouge s'associe au PAM pour le rappeler.

A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, la Croix-Rouge française s'associe au Programme alimentaire mondiale (PAM) et soutient la marche "Ensemble contre la faim" qui permettra de :

  • Faire savoir que la faim est le premier facteur de mortalité dans le monde et qu’elle tue deux fois plus que la malaria, la tuberculose et le sida réunis 

  • Promouvoir les interventions visant à lutter contre la faim des enfants 

  • Mobiliser l’opinion publique et les décideurs politiques en faveur du développement 

  • Récolter des fonds pour financer les programmes d’alimentation scolaire 

  • Atteindre le premier des Objectifs du Millénaire pour le Développement : éradiquer la faim et l’extrême pauvreté d’ici 2015

Des milliers de personnes se réuniront pour dénoncer les souffrances qu’endurent les enfants pauvres et obtenir le soutien du gouvernement. Artistes et personnalités seront présents pour donner à ce rassemblement une ambiance festive en nous offrant spectacles de rue et concerts : Amadou et Mariam (parrains officiels du PAM), Fabien Martin, Tom Diakité, Alune, "Les Grandes Personnes", Bruno Solo, Maurice Bénichou, Patrick Préjean…

Les femmes et les enfants, premières victimes de la faim

Au XXI ème siècle, la première cause de mortalité au monde est la faim. Un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes, 25.000 personnes par jour... Ces chiffres lancinants effrayants sont indignes d’un monde capable de produire assez de nourriture pour tous.

La faim a été reconnue par l’opinion publique comme le frein principal à l’essor d’un pays et pourtant on continue de l’opposer au développement. Donner à manger aux gens reviendrait à les rendre dépendants de l’aide alimentaire ; mais a-t-on vu une personne affamée capable de pousser une charrue ou un enfant sous-alimenté profiter des cours à l‘école ?

Malgré ce triste constat la faim est, de jour en jour, plus loin de la conscience des hommes et des femmes des pays développés, au fur et à mesure que ce fléau s’éloigne du vécu de nos sociétés.

Aujourd’hui, avec un budget de 3,3 milliards de dollars, le PAM ne peut venir en aide qu’à 110 millions d’êtres qui, de par le monde, souffrent de la faim. Pourtant ce sont plus de 800 millions d’individus qui se couchent tous les jours le ventre vide.

Comment remettre la faim en évidence sur les agendas de la communauté internationale pour que l’objectif numéro 1 du Millénaire (réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim) soit atteint d’ici 2015 ?

En parler, faire parler, donner une voix aux sans voix. C’est de là qu’est née l’idée d’une marche annuelle contre la faim.