Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, les équipes de la Croix-Rouge française participent activement aux actions mises en place dans le cadre du plan grand froid .

En offrant des couvertures ou des boissons chaudes aux personnes sans abri, en les accueillant dans les centres d'hébergement, ou tout simplement en échangeant quelques paroles réconfortantes avec eux, les bénévoles leur permettent de maintenir et de consolider le lien fragile qui les lie avec la société.

Les niveaux d’intervention du plan grand froid sont déterminés par le Préfet de chaque département, au regard notamment de la situation locale et des conditions climatiques. Celui-ci prend alors les mesures adéquates en fonction des besoins.

Grand froid, que faire ?

En cas d'urgence sociale : appelez le 115 (appel gratuit)En cas d'urgence vitale : faites le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers)

Les activités prioritaires du plan grand froid

Le samu social et les maraudes : les équipes existantes sont renforcées afin d'augmenter la fréquence et la durée des tournées du samu social et d'étendre leur territoire d'intervention. D'autre part, des maraudes pédestres et/ou véhiculées sont mises en place en renfort des maraudes du samu social.

Le transport de personnes vers des centres d’hébergement à la demande du 115.

La distribution de repas et boissons chaudes, denrées alimentaires, couvertures et vêtements chauds.

La création de places d’hébergement : là encore, les équipes sont étoffées afin de répondre à l'augmentation des capacités d'hébergement dans les centres d'hébergement d'urgence sociale (CHUS). La Croix-Rouge gère ses propres centres d'hébergement, des centres mis en place par les pouvoirs publics et gère des nuitées d'hôtel pendant la période de froid.

L'accueil : la Croix-Rouge ouvre ses locaux la nuit pour accueillir les sans-abri ainsi que ses lieux d'accueil de jour. Les équipes d'accueil sont renforcées.

Le dispositif Croix-Rouge

Pour faire face à l'urgence sociale, la Croix-Rouge française possède :

  • 62 samu sociaux, dont 13 fonctionnent toute l'année

  • 2000 places d'hébergement d'urgence

  •  20 antennes de premier accueil social médicalisé (APASM)

  • 91 accueils de jour

  • 36 établissements d'accueil, d'hébergement et de réadaptation sociale