Alors que les premières personnes touchées par la grippe A (H1N1) dans une colonie de vacances près de Mégève sont en voie de guérison (préfecture de Haute-Savoie), une équipe de 4 bénévoles de la Croix Rouge intervient au centre de vacances, pour soulager l'équipe d'animateurs.

Des mesures d'isolement ont été mises en place : Vingt-sept cas ont été détectés dans cette colonie de vacances. Il s'agit de 24 enfants âgés de 6 à 16 ans et de trois accompagnateurs, tous venus de la région parisienne. Onze autres enfants et deux éducateurs de la colonie de vacances ne présentent pas de symptômes.Il s'agit du foyer de grippe le plus important en France depuis le début de l'épidémie.

Les enfants et les adultes malades ont été séparés des autres enfants et des masques de protection ont été fournis.Depuis le 12 juillet, une équipe de quatre bénévoles de la Croix-Rouge française intervient au centre de vacances, pour soulager l'équipe d'animateurs. Ces bénévoles aident les animateurs dans toutes les tâches logistiques, répondent aux parents et assurent une aide psychologique auprès des enfants et des adultes.

Chaque volontaire dispose de masques adéquats et de solution désinfectantes de type Manugel durant le temps de leur présence. Le dispositif est mis en place jusqu'au 18 juillet, date du départ des enfants de la colonie.