La Croix-Rouge française proposera, à partir de 2013, une formation spécifiquement pensée pour les seniors. Objectifs : favoriser l’autonomie, le maintien à domicile et le bien-être des personnes âgées, tout en créant une dynamique de lien social. Une formation rendue possible par le mécénat du groupe de santé, épargne et retraite Malakoff Médéric et de la mutuelle Chorum qui se sont engagés à la soutenir.

Alors que s’achève 2012, désignée comme l’« année européenne du vieillissement actif », la Croix-Rouge française s’engage en faveur des seniors en leur proposant, à partir de 2013, une nouvelle formation destinée à favoriser l’autonomie, le bien-être et le maintien à domicile. « Trop souvent, a tenu à rappeler le président de la Croix-Rouge Jean-François Mattei, les possibilités proposées aux personnes âgées se résument, soit à rester chez elles mais être mal, soit à être mieux mais à la clinique. Ceci n’est pas un vrai choix ! L’autonomie des personnes âgées est essentielle à leur bien-être, il faut créer les conditions pour qu’elles puissent l’exercer. »

Permettre aux seniors de devenir acteurs de leur « bien vieillir », c’est tout l’enjeu de la formation proposée par la Croix-Rouge française. Une nouvelle formation rendue possible grâce au mécénat de la mutuelle Chorum et de Malakoff Médéric. Ces groupes de santé, épargne et retraite, qui avaient déjà accompagné des actions de la Croix-Rouge dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux défibrillateurs, renforcent leur engagement auprès de l’association, en apportant non seulement un mécénat financier, mais aussi leur expertise dans le domaine de la vieillesse. Dans le cadre d’un mécénat de compétences, les experts de Malakoff Médéric et de Chorum ont ainsi activement contribué à construire la formation.

Celle-ci, baptisée « Bien Etre et Autonomie », sera assurée par des bénévoles de l’association et comprend trois modules d’une journée qui ont été pensés spécifiquement pour répondre aux problématiques des personnes âgées. Outre une sensibilisation à la prévention des chutes, des accidents domestiques, ainsi que l’apprentissage des premiers secours, elle aborde aussi des problématiques telles que le sommeil, l’alimentation, et la pratique d’activités physiques et sociales. Les formateurs ont choisi de privilégier une dynamique de participation active, avec des jeux d’équipes, « qui doivent aussi permettre aux seniors de se rencontrer autour de problématiques communes, de trouver ensemble des solutions, et de créer du lien, car le lien social apporte aussi du bien-être», souligne Christophe Talmet, responsable de la Formation à la Croix-Rouge.

Après avoir été testée dans plusieurs départements, la formation « Bien Etre et Autonomie » devrait être proposée dès l’année prochaine. L’objectif de la Croix-Rouge est de former près de 4000 personnes d’ici fin 2014.

Clarisse Bouillet