Dans le Pacifique, le cyclone Tomas a durement frappé les îles de Wallis et Futuna les 14 et 15 mars 2010, entraînant des inondations et des dégâts matériels importants sur l’île de Futuna.

Ces collectivités d'outre-mer française sont situées dans l'hémisphère sud : L’archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est localisé à 22 000 kilomètres de Paris et est situé en Océanie polynésienne dans l’océan Pacifique occidental.

Si par bonheur on ne compte que des blessés légers sur l’île, celle-ci est dévastée !Parmi les sinistrés, plusieurs centaines ont perdu leur logement.

Les dégâts ne sont bien entendu pas encore chiffrés, mais les vents de 175 km/heure n’ont rien épargné : Maisons, jardin, cultures, routes, élevage… Tout est détruit.

A Futuna, 90% des constructions traditionnelles et des cultures vivrières sont détruites,1 500 personnes n’ont plus accès à de l’eau potable. Les stocks de nourriture sont quasi inexistants pour répondre aux besoins des populations affectées.

La plateforme d’intervention régionale océan Pacifique sud (PIROPS) de la Croix-Rouge française de Nouvelle-Calédonie, a d’ores et déjà envoyé sur place, quatre de ses volontaires, spécialistes en traitement de l’eau.

Ces spécialistes ont convoyé une station de traitement d’eau afin de permettre la fourniture d’eau potable aux 1500 personnes ayant été affectées directement par ce cyclone ainsi que 1200 jerricans leur permettant de stocker l’eau alors qu’ils ont tout perdu.

Un nouvel envoi de 20 tonnes de matériel de première urgence (bâches, kits hygiène,…) pourrait se faire dans les jours à venir selon les besoins.