De fortes pluies sur l’ensemble de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale depuis le mois de Juin ont provoqué de graves inondations dans de nombreux pays de la région, affectant plus de 100.000 personnes au Niger, un des pays le plus gravement touché. La Croix-Rouge française a besoin de vos dons afin de poursuivre son action !

Les pluies torrentielles ont causé d'importants dégâts matériels et détruit ou endommagé des maisons, laissant des milliers de personnes sans-abri et obligeant un grand nombre de personnes à fuir vers des zones plus sûres. Les inondations ont été meurtrières au Niger et la Croix-Rouge française estime à plus de 25.000 personnes parmi la population la plus vulnérable à être dans une situation de réelle urgence. Des besoins urgents en vivres, médicaments, eau et moustiquaires imprégnées ont été constatés : Ces inondations augmentent en effet les risques de cas de paludisme.

Dès les premières fortes pluies, des opérations de distribution de biens de première nécessité ont été menées dans la région d’Agadez au nord du Niger, et sont maintenant étendues aux autres régions touchées. La Croix-Rouge française (CRF) conjointement à la société nationale nigérienne (CRN) sont à pied d’œuvre sur le terrain où les distributions continuent afin de répondre aux besoins urgents des populations touchées.

Nous devons encore renforcer notre action en distribuant des produits de première nécessité aux populations plus éloignées qui ont tout perdu pendant les inondations (couvertures, produits d’hygiène ainsi que bouilloire, des bidons pour conserver l’eau…), tout en veillant à l’assainissement des zones d’accueil des réfugiés ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau : c’est un besoin prioritaire pour éviter que la situation n’empire.

Nous avons besoin de vous pour aider ces population et éviter le pire pendant qu’il est encore temps !

Des opérations semblables ont été menées par les sociétés nationales au Bénin, au Ghana et en Gambie, et il est prévu de les étendre aux pays récemment touchés, dont le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et la Guinée avec le support logistique de la FICR.