Vendredi 24 septembre, vers 16h30, de fortes pluies accompagnées de vents violents se sont abattues sur Port-au-Prince, faisant six morts et des dizaines de blessés. Les équipes Croix-Rouge sont intervenues rapidement sur place...

Il fallait porter secours aux habitants des camps de sinistrés, déjà lourdement éprouvés par le séisme de janvier…

Les intempéries qui ont fait six morts et plusieurs dizaines de blessés, on occasionné aussi d’importants dégâts matériels dans la capitale haïtienne. Les vents ont ainsi détruit des milliers d’abris dans les camps, mis hors services des douches et des latrines, renversé des arbres et des pylônes électriques, arraché les toitures des habitations dans certains quartiers rapidement submergés par des torrents d’eau. Très vite, il a fallu s’organiser pour porter secours aux blessés et fournir vêtements et couvertures aux sinistrés.

Le jour même, la Croix-Rouge française décide d’activer ses quatre équipes d’évaluation d’urgence qui, dès le 25 septembre au matin, sont sur le terrain afin d’identifier les besoins des 18 camps de Port-au-Prince dont elle s’occupe. Il s’agit de sites sur lesquels l’association a déployé depuis plusieurs mois des chantiers relatifs à l’eau et à l’assainissement, à la prévention des risques, etc. Une fois sur place, les équipes dressent un état des lieux très hétérogène : si dans la majorité des camps, seuls 10 % des tentes ou bâches doivent être changés, dans d’autres sites, très endommagés, l’intégralité des abris doit au contraire être remplacée.

L’action immédiate des équipes Croix-Rouge consiste donc à distribuer des tentes et des bâches, ainsi que des couvertures. Parmi les sites les plus touchés, celui de petite place Kazau, a ainsi bénéficié du renouvellement de l’ensemble de ses tentes, soit 250 au total. Les sites de Bonnefil et Afka, qui ont subi d’importants dégâts, font également l’objet d’une attention toute particulière.

Aujourd’hui la pluie a cessé de tomber sur Port-au-Prince mais pourrait recommencer durant les prochains jours, au vu des prévisions météorologiques annoncées…