Le 21 septembre se tient la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Une occasion de rappeler notre engagement au quotidien, et de vous informer de la tenue de la première journée nationale des Haltes Répit-Détente Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui près de 880 000 personnes et ne cesse de progresser, accentuée par le phénomène de vieillissement de la population. Plus de 2 millions de personnes entourent ces malades, par leur aide quotidienne. Un drame pour les familles qui voient leur quotidien totalement bouleversé : la personne atteinte, qui perd peu à peu de son autonomie, nécessite en effet un accompagnement de tous les instants.

Face à cet enjeu, la Croix-Rouge française s'engage dans le cadre de son action sociale à accompagner les aidants familiaux.

La maladie d'Alzheimer : un enjeu au coeur de notre société

Face à cet enjeu de santé publique, le gouvernement crée en 2008 le Plan Alzheimer 2008 - 2012. Doté de moyens spécifiques, il vise à développer la recherche, favoriser un diagnostic précoce et mieux prendre en charge les malades et leurs aidants.

En effet, la plupart des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (2 sur 3) vivent à domicile et sont aidées de manière informelle par leurs proches - principalement des membres de la famille.

Cette maladie dégénérative se caractérisant par une perte progressive des facultés mentales (la personne n'est plus en mesure de s'exprimer, de comprendre ni de réaliser les gestes simples de la vie quotidienne), elle entraîne une sollicitation constante des aidants familiaux.

Stress, isolement social, fatigue morale, épuisement physique sont donc souvent les conséquences de ce face-à-face exclusif avec la maladie et ces conséquences sont préjudiciables à la santé de l'aidant, mais également à la qualité de sa relation avec le proche aidé.

Les haltes répit détente Alzheimer : offrir du temps aux aidants qui donnent tant

Parce que l'accueil et l'accompagnement des personnes malades comme de leur famille représente un enjeu central dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, nous avons décidé d'apporter un véritable soutien aux aidants et un temps de détente aux personnes aidés. Pour ce faire, elle développe depuis 2006 un réseau de haltes répit-détente Alzheimer (HRDA) : 14 sont actuellement en activité et une vingtaine en projet. 

A travers ces lieux d'accueil d'une ou plusieurs demi-journées, qui permettent aux bénéficiares et à leurs proches de conserver ou retrouver une vie sociale, nous souhaitons "préserver le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées en situation de dépendance et de leurs aidants, en proposant un ensemble de dispositifs adaptés, dans le respect de leurs choix et de leur dignité, jusqu'à la fin de la vie" (Plan d'action natinal 2011 - 2012).

La première journée nationale des Halte Répit Détente Alzheimer se déroulera le jeudi 4 octobre à Paris (13ème arrondissement).