Chaque année, la Journée mondiale de l'eau est célébrée le 22 mars. L’occasion de mettre en lumière la nécessité d'assurer un approvisionnement en eau potable et un assainissement adéquats aux 900 millions d’êtres humains qui en sont toujours dépourvus.

Focus sur un projet de la Croix-Rouge française au Vietnam visant à améliorer l’accès à l’eau potable des populations vietnamiennes dans les situations d’urgences dues aux catastrophes naturelles.

Notre partenaire Karis

la société créatrice de la petite bouteille éco-responsable Bobble, partenaire de la Croix-Rouge française finance ce projet au Vietnam.

La Croix-Rouge française apporte son aide tant humaine que matérielle à la Croix-Rouge vietnamienne afin de développer les capacités de réponse de la Croix-Rouge vietnamienne lors des situations d’urgence dans le domaine de l’eau (approvisionnement en eau potable des populations du Centre du Vietnam affectées par les catastrophes naturelles telles qu’inondations, typhons…)

Bien que le Vietnam présente une forte croissante, 15 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté. Ce pays est fortement exposé aux évènements climatiques, en particulier les inondations et les typhons, qui ravagent annuellement ses côtes centrales.

Très vulnérable au changement climatique, le pays est en première ligne face à l’intensification de la fréquence et de la violence des catastrophes naturelles.

Chaque année, les besoins humanitaires générés par ces conditions particulières dépassent toujours la capacité de réponse des acteurs humanitaires locaux et internationaux.

A chaque catastrophe, les besoins se concentrent sur l’eau

Les besoins en eau, en particulier dans les jours qui suivent les crises, sont rarement comblés. Les risques sanitaires et épidémiologiques s’en trouvent décuplés.

Le Projet

18 membres de la Croix-Rouge vietnamienne (siège et province) vont être formés aux techniques d’approvisionnement en eau potable et à la promotion de l’hygiène dans les situations d’urgence. Deux d’entre eux vont être en particulier chargés de devenir formateurs aux techniques qu’ils auront apprises.

Des kits d’approvisionnement en eau et de promotion de l’hygiène vont être mis à leur disposition.

Les bénéficiaires de l’action

700 foyers (environ 3 500 personnes) qui pourront lors de la prochaine catastrophe naturelle avoir un accès à l’eau potable.A terme, l’ensemble des populations affectées par les catastrophes naturelles pourront être directement secourues par la Croix-Rouge vietnamienne. (Eau potable pour 50 000 personnes par an).

Lors de la prochaine urgence, l’approvisionnement en eau des familles se fera dans les 48H suivant la catastrophe.