Suite au passage de la tempête tropicale Hubert sur Madagascar, plusieurs milliers de personnes sont sinistrées. La Croix-Rouge française se mobilise au travers de sa plateforme d’intervention régionale de l’océan indien (PIROI) à la Réunion.

Les sources officielles font état de 54 morts, 97 589 sinistrés et 38 188 sans abris. Des évaluations sont toujours en court et le bilan pourrait encore s’aggraver. On craint des risques d’épidémie et l’eau potable manque…

La tempête Hubert qui a balayé de nombreuses localités du Sud Est de Madagascar le 11 mars 2010 a laissé derrière elle de lourds dégâts.

Les premières évaluations relèvent des besoins importants en produits de première nécessité, de traitement d’eau et de vivres.

La Croix-Rouge Malgache va venir en aide à plus de 30.000 personnes dans les domaines des premiers soins, de l’hébergement temporaire, de l’eau et l’assainissement. Plus de 350 volontaires sont mobilisés pour les opérations.

Plusieurs régions sinistrées sont actuellement enclavées (routes coupées, inondations,..). L’acheminement d’aides par le réseau routier reste très difficile.

Afin de renforcer ses moyens de réponse, la Croix-Rouge Malgache a fait appel à la plate-forme d’intervention régionale de l’océan indien (PIROI) qui a activé son dispositif d’aide : Un Transall des forces armées de la zone sud de l’océan indien (FAZSOI) a quitté la Réunion le 16 Mars à destination de Mananjary avec à son bord 4 tonnes de matériel et deux logisticiens de la Croix-Rouge française.

Ce stock de matériel, principalement pour le traitement de l’eau pourra répondre aux besoins de 5 000 personnes.

La Croix-Rouge Malgache renforce son dispositif de secours avec l'acheminement d'équipes et de matériels supplémentaires.

Pour faciliter ce nouveau déploiement, un nouveau Transall de la FAZSOI a décollé le 18 mars de la Réunion à destination d'Antananarivo. Il a effectué une rotation entre la capitale Malgache et Mananjary afin de transporter plusieurs tonnes de matériels. Ce matériel, provenant de l'entrepôt de la Croix-Rouge malgache - PIROI d'Antananarivo, permettra à la Croix-Rouge de compléter ses activités dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de la promotion à l'hygiène.