De nombreux mineurs se présentent seuls chaque année aux frontières de la France. Ils sont demandeurs d’asile ou désirent rejoindre leur famille déjà présente en France, veulent étudier dans le pays, sont victimes d’un réseau d’exploitation ou de traite des êtres humains…

Ils ne possèdent pas les documents obligatoires permettant d’entrer légalement sur le territoire. Ils sont donc maintenus en "zone d’attente". Il s’agit d’un endroit situé à proximité du lieu d’arrivée (aéroports, gare, port), surveillé par la police, dans lequel les étrangers demandeurs d’asile ou non-admis sur le territoire sont gardés au maximum 20 jours, le temps que les autorités examinent la recevabilité de leur demande d’asile, étudient leur situation ou, le plus souvent, organisent leur éloignement vers leur pays de provenance ou de nationalité.

Selon la loi, ces mineurs non accompagnés sont assistés et représentés par un administrateur ad hoc (AAH), pendant leur maintien en zone d’attente, pour toutes les procédures administratives et juridiques qui leur sont appliquées. Ce dernier les accompagne, les soutient moralement et veille à ce que leurs droits et leur intégrité soient respectés jusqu’à leur admission sur le territoire français ou leur éloignement. La Croix-Rouge française s’est vue confier depuis février 2005 cette fonction d’administrateur ad hoc auprès des mineurs isolés placés en zone d’attente à Roissy. A chaque nouvelle arrivée d’un enfant, le Parquet de Bobigny envoie une désignation à la Croix-Rouge qui contacte les administrateurs d’après le planning de leurs disponibilités. Chaque mission dure en général quatre à six jours.

Cette fonction nécessite un grand intérêt pour les enfants et les adolescents ainsi qu’une grande disponibilité. Il faut en effet pouvoir se rendre régulièrement en zone d’attente à Roissy et aux différentes audiences à Bobigny et Paris. Par conséquent, seuls des volontaires résidant en région parisienne peuvent remplir cette mission. De plus, l’administrateur doit avoir entre 30 et 70 ans. Les administrateurs ad hoc reçoivent une formation avant leur prise de fonction, aucune connaissance technique préalable n’étant indispensable. L’équipe d’administrateurs ad hoc bénéficie d’un appui constant des chargées de mission de la Croix-Rouge française notamment sur le plan des procédures. Elle se réunit mensuellement pour partager expérience, difficultés, jurisprudence…

Une équipe de neuf bénévoles exerce actuellement cette mission. De nouvelles candidatures sont les bienvenues afin d’étoffer cette équipe !

Lire notre dossier sur les réfugiés