Jean-François Mattei est intervenu sur le thème du développement des structures de santé et l’amélioration de l’accès aux soins en Afrique à l'occasion du conseil de direction de la FICR.

Du 3 au 11 février 2007, une délégation de la Croix-Rouge française s’est rendue en Ethiopie, à l’occasion du conseil de direction de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont Jean-François Mattei est membre, puis  au Kenya et au Burundi.

Le président de la Croix-Rouge française est intervenu lors de débats consacrés au renforcement des capacités des sociétés nationales africaines et au micro-crédit comme source de revenu de ces mêmes sociétés, pour rappeler que les objectifs du Millénaire sont également les objectifs du Mouvement international de la Croix-Rouge, et en particulier ceux qui visent le développement des structures de santé et l’amélioration de l’accès aux soins : "la santé est au cœur de la tradition de nos sociétés nationales et elle est la clé du développement."

En marge de cette conférence, le président Mattei a rencontré ses homologues des autres sociétés nationales sur les accords de coopération bilatérale que la Croix-Rouge française entretient avec elles et les programmes à développer en commun.

La délégation française s’est ensuite rendue au Kenya, où la Croix-Rouge française a mené pendant 5 ans, en collaboration avec sa consoeur kenyane, un programme de prévention et d’aide à domicile des personnes atteintes du sida. La Croix-Rouge kenyane gère désormais ce programme. En savoir plus

Jean-François Mattei a signifié au secrétaire général de la Croix-Rouge kenyane, Abbas Gullet, la satisfaction de la Croix-Rouge française d’avoir contribué à aider sa société soeur à mettre en place son programme national de prévention et d’accompagnement des personnes atteintes par le sida. En effet, l’expérience et les bonnes pratiques mises en place dans le district de Nakuru ont permis de déployer ce programme dans 14 districts au Kenya.

 Actuellement, la Croix-Rouge française mène deux projets de réhabilitation des structures de distribution d’eau dans les provinces affectées par les inondations en 2006. A l’issue de ces deux projets qui se terminent en mai, la Croix-Rouge française a convenu avec la Croix-Rouge kenyane de fermer sa délégation dans ce pays pour répondre à des demandes d’autres sociétés soeurs dans la région.

Au Burundi, la visite de la délégation répondait à une sollicitation du ministère de la Santé burundais. La Croix-Rouge française a confirmé son accord pour s’engager avec la Croix-Rouge du Burundi dans deux programmes d’ampleur nationale : la réorganisation de l’enseignement paramédical au Burundi, et la réorganisation du site hôpital-école de Buye dans la province de N’Gozi. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’accord de coopération, signé entre les deux présidents Jean-François Mattei et François-Xavier Buyoya le 10 février.

 La Croix-Rouge française avait déjà mené des projets au Burundi de 1999 à 2002 :

  • deux programmes de santé publique (construction de 13.500 dalles de latrines par la communauté dans les provinces de NGozi, Muyinga, Kirundo, Muramvya, Gitega, organisation de groupes de promotion de l’hygiène),

  • un programme d’assistance aux enfants des rues de N’Gozi (réhabilitation du centre, activités génératrices de revenus, formations),

  • du secourisme et des activités avec la jeunesse pour la promotion des principes et valeurs dans les écoles primaires.