Comme chaque année, les Equipes de Réponse aux Urgences (ERU) se sont réunies pour un week-end de retrouvailles et de formation, une rencontre qui a eu lieu du 28 au 30 septembre 2012 à Grans, dans les Bouches du Rhône.

Les ERU, outil de la Fédération Internationale créé au sein de la Croix-Rouge française en 2002, regroupent près de 240 professionnels des secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement ou encore de la logistique, qui interviennent en cas de catastrophes humanitaires : tremblements de terre, épidémies, inondations, etc. Les ERU sont mobilisables en 72 heures. Au programme du rassemblement 2012 à Grans, une rétrospective de l’année passée, de nombreux ateliers techniques, des défis pour parfaire les connaissances sur le Droit international humanitaire, le Rassemblement des liens familiaux, le Mouvement et les nouveautés technologiques. En 2011-2012, les ERU ont ainsi eu trois interventions d’importance : au Tchad pour intervenir face à une épidémie de choléra, au Congo, suite à l’explosion d’un stock d’artillerie et au Sahel, en support des activités de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Se préparer pour améliorer encore l’efficacité des équipiers sur le terrain, tel est le deuxième objectif de cette session de formation. Des cas pratiques pour la branche médicale ont par exemple été proposés, ou encore une nouvelle station de la Fondation Veolia (partenaire de la Croix-Rouge française) pour assainir l’eau testée sur place.  « Ce type de rassemblement et de formation continue nous permet de mieux connaître nos volontaires également, de les professionnaliser et de les fidéliser, pour une meilleure cohésion sur le terrain », explique Héloïs Ellien, responsable des ERU de la Croix-Rouge française. Pour les nouveaux équipiers, c’est l’occasion de faire connaissance avec les plus rodés, un autre atout pour favoriser la communication lors des interventions, qu’elles soient de masse ou de petite et moyenne ampleur. Prochain rendez-vous en 2013, qui marquera le dixième anniversaire du premier déploiement des ERU.

Anne-Lucie Acar