La Croix-Rouge espagnole mobilise toutes ses équipes d'intervention d'urgence immédiate (ERIE) Abris. Plus de 210 bénévoles de la Croix-Rouge espagnole sont sur place. D'une magnitude de 5,1 sur l'échelle de Richter, le séisme s'est produit à Lorca. Le bilan est pour le moment de 9 morts et 130 blessés...

La Croix-Rouge espagnole a initialement envoyé 24 ambulances et déployé 3 hôpitaux de campagne et 2 centres de soins pour aider les victimes du tremblement de terre. De plus, 7 autres ambulances ont quittés Alicante et Murcie afin de renforcer les équipes d’urgence CRE en prévision aux répliques.

Aujourd'hui, 7ambulances sont toujours en circulation, tandis que les 3 hôpitaux de campagne et les 2 centres de soins sont toujours actifs. Ces effectifs ont depuis été rejoints par 4 équipes qui assurent un soutien psychologique au quotidien pour les personnes touchées.

La Croix-Rouge a mobilisé toutes ses équipes d'intervention d'urgence immédiate également (ERIE) spécialisée dans l’hébergement, en cas de nécessité d'étendre encore le dispositif activé par la Croix-Rouge espagnole, permettant, depuis le début de la catastrophe, de loger temporairement 1853 personnes.

Au total, plus de 210 bénévoles de la Croix-Rouge espagnole sont impliqués dans cette opération par le biais des soins de santé, de distribution de nourriture, d'eau, de couvertures et des kits de protection maternelle et infantile. A ce jour, ce sont plus de 2240 repas et 1500 petits-déjeuners qui ont été distribués.

L'organisation a également activé son accord humanitaire d'urgence avec Carrefour Fondation pour fournir eau et nourriture pour 10.000 personnes sans abris.