Cette convention avec la Croix-Rouge française, signée en mars 2011, est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration. Depuis 2003, la Croix-Rouge française fait partie du comité consultatif de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)

La Croix-Rouge française a également participé au groupe de travail sur le bénévolat et à la réalisation d’un guide pratique.Créée en octobre 2000, l’ANLCI est un acteur incontournable dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme, devenue également une action prioritaire de notre association. La signature d’une convention, proposée par l’ANLCI, va permettre de mieux nous positionner dans le champ de l’accès aux savoirs de base et de développer de nouvelles actions partout en France

Ce partenariat prévoit notamment la mise en place expérimentale de programmes d’apprentissage des savoirs de base, appuyés par l’ANLCI en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) de la Métropole et en milieu rural en Outre-mer.

« Cet accord engage les deux institutions et signifie, pour la Croix-Rouge française, d’entrer au sein d’un réseau. L’ANLCI favorise les contacts entre les différents acteurs de terrain en organisant des forums, par exemple, pour échanger sur les pratiques et les expériences des uns et des autres. » Antoine Martin, Président de l’ANLCI.

L’illettrisme en France

3,1 millions de personnes, soit 9% de la population adulte ayant été scolarisée en France, sont en situation d’illettrisme. Contrairement aux idées reçues,

  • 53% d’entre elles ont plus de 45 ans ;

  • 57% ont une activité professionnelle ;

  • 50% vivent en milieu rural ;

  • 10% seulement vivent en Zones Urbaines Sensibles (ZUS).

  • En 2008, 4,8% des jeunes de 17 ans reçus à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) étaient en situation d’illettrisme.

(Enquête Information et Vie Quotidienne de l’Insee, 2004-2005/ANLCI)