Intervention de la Croix-Rouge suite au tremblement de terre meurtrier qui a frappé l’Equateur.

Tremblement de terre en Equateur, la Croix-Rouge intervient auprès de la population.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a frappé l’Equateur le 16 avril en fin d’après-midi. Son épicentre se situe au nord-ouest du pays dans la province d’Esmeraldas, sur la côte pacifique. Une alerte au tsunami a été lancée et l’état d’urgence est déclaré. Les routes ont été gravement endommagées, des ponts détruits et la production d’électricité touchée. 

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) appuie les bénévoles et les équipes de la Croix-Rouge équatorienne au-travers de son réseau de la région des Amériques, elle avait déjà pré-positionné des stocks de réponse aux urgences en Equateur.

Les sociétés de la Croix-Rouge espagnole et péruvienne sont aussi en stand-by afin d’assister les opérations suite au tremblement de terre.

Plus de 800 bénévoles et les employés de la Croix-Rouge Equatorienne se sont mobilisés afin de répondre au fort tremblement de terre qui a touché toute la région ouest de l’Equateur. 

Les équipes de la Croix-Rouge sont auprès des communautés touchées afin de procéder aux activités de recherche et de sauvetage, de fournir les transports d’urgence et les premiers soins. 

« Notre réseau international apporte tout le support nécessaire à la Croix-Rouge Equatorienne afin de faire face à cette terrible catastrophe » souligne Walter Cotte, directeur pour les Amériques de la FICR.

Le tremblement de terre fut très violent, il s’est produit à une profondeur de 19 kilomètres, les dommages seront importants. Dans les prochains jours, nous pouvons nous attendre à une demande importante de soins de traumatologie et de soutien psychologique. La Croix-Rouge équatorienne travaille déjà avec le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) afin de permettre de rétablir le contact entre les personnes d’une même famille.

En plus des centaines de bénévoles participant aux opérations de recherche et de sauvetage dans la région de Manabi, à l’ouest de Quito, le long de la côte pacifique, la Croix-Rouge équatorienne a aussi mobilisé des équipes médicales, des hôpitaux de campagne et a déployé une équipe de réponse aux urgences afin de réaliser rapidement une évaluation des besoins humanitaires causés par le séisme.

« En fonction du nombre d’établissements de santé touchés, il y aura peut-être aussi des besoins urgents en matière de soins maternels et obstétriques. Nous devons aussi nous attendre à des besoins importants en nourriture, eau, assainissement et en abris temporaires » prévient Walter Cotte. 

Selon les premières estimations, la région de Manabi, semble être une des régions les plus touchées avec de nombreux bâtiments effondrés dans les villes de Portoviejo et de Pedernales. 

Les équipes sont actuellement en cours d’évaluation des besoins à court et à long termes pour les communautés touchées, plus d’informations sur l’intervention de la Croix-Rouge seront données prochainement. 

Crédits photos : FICR