Le 8 novembre 2013, le Typhon Haiyan (Yolanda) a frappé le centre des Philippines, avec des vents et rafales soufflant à plus de 270km/h, faisant plus de 6 000 morts, 29 000 blessés, et 4 millions de déplacés.

Notre association s’est immédiatement mobilisée afin d’apporter des secours d’urgence, puis pour accompagner la phase de relèvement, en ciblant notre action sur le nord de l’île de Cebu.

L’aide humanitaire d’urgence après la catastrophe

20 équipiers de réponse aux urgences humanitaires (ERU) ont été déployés dans les régions sinistrées de Leyte et Biliran pour appuyer la Croix-Rouge des Philippines dans l’aide d’urgence à apporter aux populations. En coordination avec le Mouvement Croix-Rouge, nos équipes se sont concentrées sur des activités de distribution d’urgence auprès des communautés. Au total, 99 726 kits de biens non-alimentaires et de matériaux pour la mise en place d’abris d’urgence (couvertures, matelas, jerricans, produits d’hygiène, ustensiles de cuisine, moustiquaires, tentes) ont ainsi été distribués à 19 806 familles.

La phase de reconstruction

Nous nous sommes engagés à soutenir la Croix-Rouge des Philippines dans différents projets  permettant à la population au nord de l’île de Cebu de retrouver un logement, de développer ses moyens de subsistance, d’accéder à des services de base (essentiellement de santé), d’améliorer sa préparation aux catastrophes, et ainsi renforcer sa résilience.

Construction de logements 

Nous sommes engagés aux côtés de la Croix-Rouge des Philippines et de la Croix-Rouge allemande dans la construction de logements semi-permanents, plus sûrs et plus résistants. Ce projet qui cible 500 familles dans le Nord de l’île de Cébu prévoit :

  • de soutenir les familles dans le besoin au travers d’un mécanisme de subvention afin de les aider à prendre en charge les frais liés à la reconstruction (fourniture de matériaux de qualité, mise à disposition d’une main d’œuvre qualifiée…)

  • de proposer des activités de « travail contre rémunération » aux personnes qualifiées et non-qualifiées engagées dans l’aide à la reconstruction, pour revitaliser l’économie locale

  • de promouvoir des techniques de construction simples et résistantes aux catastrophes naturelles par la mise en place de séminaires et de formations.

Reconstruction d’un village dans la municipalité de Daanbantayan : 

Il s’agit dans un premier temps de construire 128 maisons permanentes plus sûres en matériaux capables de résister aux catastrophes naturelles et d’assurer un accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adaptées :

  • Reconstruction de structures communautaires résistantes aux catastrophes qui bénéficieront aux 3 750 habitants du barangay de Paypay.

  • Reconstruction d’un centre de santé pour les soins primaires (notamment maternels et infantiles)

  • Un espace qui permettra d’instaurer un service de garderie pour enfants en bas âge

  • Un espace pour la Croix-Rouge afin de stocker du matériel pour ses équipes de réponse à l’urgence, afin d’être réactives et au plus près de la population en cas de nouveau désastre.

Réduction des risques et développement des moyens de subsistance 

Un réseau de volontaires de la Croix-Rouge Philippines va être consolidé dans les  barangays de Paypay, Odlot, et Libertad. Ces réseaux soutiendront la création et la diffusion d’outils d’information, d’éducation et de communication sur la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC), la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation auprès des communautés, des autorités locales, et des écoles.

En lien avec la Croix-Rouge des Philippines nous allons mettre en œuvre des actions visant à développer et diversifier les sources de revenus de la population dans les municipalités de Daanbantayan et de Bogo :

  • Au niveau des ménages, via la distribution ponctuelle de subventions à 500 familles, afin de financer de petites activités génératrices de revenus.

  • Au niveau communautaire, via le financement de trois projets communautaires

Gestion et préservation des ressources naturelles

Permettant d’agir à la fois sur le développement des moyens de subsistance et la réduction des risques de catastrophes, nous encourageons également la replantation et la conservation des mangroves. Trop exploitées dans le passé, les mangroves ne peuvent aujourd’hui plus jouer leur rôle protecteur des littoraux et des ressources. La replantation de mangroves va non seulement permettre la consolidation des terrains côtiers, indispensables contre les typhons, mais également la protection et le développement des ressources halieutiques. L’appui à une meilleure gestion et préservation des ressources naturelles est ainsi un autre levier pour renforcer la résilience de la population.