Le 11 octobre, à Meudon (Hauts-de-Seine), la Croix-Rouge française a inauguré son nouveau centre de santé polyvalent, réaffirmant ainsi son engagement de mettre à portée de tous publics, en ville, des soins de qualité.

Pour la Croix-Rouge française, le maintien et le développement des centres de santé polyvalents répondent à un choix dicté par sa volonté de prodiguer des soins de proximité et de qualité. L’association gère ainsi six centres de santé en Ile-de-France, dont celui de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, fraîchement inauguré par Hervé Marseille, maire de Meudon et le Professeur Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge française.

 Après 70 ans de soins et de services prodigués dans des locaux ne permettant plus de répondre aux besoins des usagers, le centre de santé de la Croix-Rouge a emménagé au 103, rue Henri Barbusse. Il accueille le public du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi matin de 9h00 à 12h00 dans 300 m2 de locaux refaits à neuf.

Le centre propose des consultations de médecine générale, des soins infirmiers, des soins dentaires, des prothèses et des soins d’orthodontie, des consultations de médecine spécialisée (allergologie, cardiologie, dermatologie, gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie, rhumatologie, diabétologie, etc.), dispensées par une vingtaine de médecins.

Pour l’association, il s’agit là de la première opération immobilière d’envergure de relocalisation d’un centre de santé. En renouvelant son bâti, ses équipements et son matériel, la Croix-Rouge française peut ainsi développer la qualité des services, rester à l’écoute des besoins des usagers et adapter en permanence son offre de soins grâce à l’engagement d’une équipe pluridisciplinaire sensibilisée aux problématiques sociales et régulièrement formée aux évolutions des pratiques médicales.

En outre, le centre de santé innove en matière de développement durable aussi bien dans l’installation d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite, l’utilisation de la technologie numérique pour les radios et panoramiques dentaires ou encore la création d’une salle dédiée aux déchets médicaux, mise à la disposition de l’ensemble des praticiens de la commune dans le cadre d’une convention tripartite avec la Ville.

 Comme pour l’ensemble des opérateurs dans le domaine, l’équation socio-économique n’est pas facile à résoudre : avec la pratique obligatoire du tiers payant et la prise en charge systématique des personnes bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU), le surcoût de cette «plus-value sociale» (estimée à près de 5% par le RNOGCS*) non reconnue et ainsi non financée par les autorités sanitaires, engendre nécessairement des pertes financières. Les centres de santé polyvalents de la Croix-Rouge française n’échappent pas à cette règle mais, fidèle à sa mission fondamentale, l’association maintient leur développement.

 Cinq mois de chantier ont été nécessaires pour mettre en place le centre de santé de Meudon. Une opération qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Ville de Meudon, qui a acquis les locaux et effectué les travaux nécessaires, et l’appui du Conseil Général des Hauts-de-Seine, qui a pour sa part subventionné la réhabilitation de la structure.

*Regroupement national des organismes gestionnaires de centres de santé