Le 15 septembre 2009 a été inauguré le projet d’ Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Carignan, dans les Ardennes, qui devrait ouvrir ses portes en octobre 2010.

La cérémonie aura été marquée par la pose de la première pierre, en présence du Président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei.

Cette future structure résulte de la fusion (signée en mai 2007) du foyer Turquais, maison de retraite de la Croix-Rouge française et de la maison de retraite de l’ONAC (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

La Croix-Rouge, étant très impliquée sur le plan local auprès des personnes âgées (un centre de soins infirmiers, un service de soins infirmiers à domicile et un service de portage de repas sont déjà existants), les différentes parties impliquées ont convenues que l’établissement serait placé sous l’unique responsabilité de la Croix-Rouge française.

L’EHPAD comptera donc six unités de vie et pourra accueillir une centaine de personnes. Certaines unités seront réservées aux personnes âgées en perte d’autonomie, handicapées, ou désorientées par des pathologies comme l’Alzheimer.

Toutes les personnes présentes ont salué le souci d'apporter à proximité du lieu de vie des personnes âgées, un établissement confortable et moderne, capable de répondre à toutes les problématiques liées au grand âge et aux handicaps.

C’est en effet le souci de l’autonomie des personnes âgées qui guide la politique de structuration des établissements de la Croix-Rouge française, afin d’offrir la meilleure réponse aux problématiques actuelles liées à la question du vieillissement de la population.