Lancée sur les routes de France depuis le 6 juillet dernier, la caravane d’été de la Croix-Rouge française, dont c’est la huitième édition, a fait une halte de deux jours dans le département de la Loire les 12 et 13 juillet. L’occasion lui a été donnée de faire une étape sur le lac de Villerest où plus de 120 personnes ont été formées ce jour-là.

9 heures, les plagistes n’ont pas encore eu le temps de poser leur serviette que l’équipe des bénévoles se met déjà à l’ouvrage, installant les tentes et le matériel pour les accueillir dans les meilleures conditions. Une douzaine de formateurs va se relayer tout au long de la journée pour encadrer un maximum de personnes venues profiter du lac.

11 heures, tout est prêt : les tentes sont piquées, les mannequins à portée de main, les masques stérilisés ainsi que les valises contenant le défibrillateur semi-automatique et tous les accessoires qui l’accompagnent. Le soleil non plus ne manque pas au rendez-vous et les premiers estivants et habitants de la région commencent à affluer. Spontanément, ils viennent se renseigner auprès des secouristes pour savoir ce qui se passe. Au programme : une initiation à la P.L.S. (position latérale de sécurité) et l’apprentissage du massage cardiaque avec utilisation d’un défibrillateur.

15 heures, une heure de soleil en moins et les bénévoles sont en pleine activité. Petits et grands écoutent avec attention les instructions et mettent en pratique les gestes qui sauvent. Des maîtres-chiens sauveteurs, qui présentaient ce jour-là également leurs activités, invitent l’équipe de la Croix Rouge à unir leurs compétences : ils mettent en scène ensemble une performance simulant le sauvetage d’une personne en train de se noyer jusqu’à sa prise en charge au sol. Démonstration éloquente, surtout en période de vacances où les noyades et malaises sont fréquents…

Rencontre avec un heureux nouveau formé, en visite chez ses parents pour le week-end. Venu profiter de la plage, il n’a pas résisté longtemps à l’envie de participer à l’initiation et raconte, ravi, cette expérience : "Je trouve cette initiative importante et il est nécessaire que ce genre de manifestation se mette en place de manière plus fréquente. Il en va de la vie de tous. Un accident est vite arrivé et se retrouver impuissant face à quelqu’un qui a besoin qu’on lui porte secours est frustrant et horrible à concevoir. Surtout, je suis heureux d’avoir appris à utiliser un défibrillateur. J’en avais déjà vu sans savoir m’en servir. Aujourd’hui, l’occasion se présente et je la saisis !"

Une fois formé, le public repart tout sourire avec son brevet et des guides pratiques sous le bras, notamment des trousses de secours offertes par Mutex (Union des mutuelles), qui finance la caravane.

18 heures. En principe, les bénévoles commencent à replier le matériel, or, une douzaine de personnes se présente. Il n’est pas question de laisser passer l’occasion de former des personnes ! Une heure plus tard, le groupe qui venait simplement profiter d’un dimanche ensoleillé, repart avec un don précieux : celui de pouvoir sauver des vies, et, pour certains, l’envie de poursuivre la formation pour mieux maîtriser les gestes de premiers secours.

À lire dans le même dossier