CENTRE PARENTAL DE TALANT

  • Centre parental

CENTRE MATERNEL MADAME ADAM
35 Boulevard DE CHEVRE MORTE
21240 TALANT Voir sur la carte

Contact
Horaires
00h00 - 23h59
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

A ce jour, nous disposons de 22 logements (20 studios et 2 F1) en structure collective répartis sur 3 niveaux, et de 4 appartements extérieurs (F3 en résidence sécurisée).

Les parents isolés sont accueillis au sein des studios dont la superficie varie de 18 à 20 m2. Si l’exiguïté du logement peut parfois être difficile pour les parents, l’accueil en structure collective favorise la proximité de l’accompagnement éducatif et les possibilités de prise en charge en relais par les équipes.

Les couples parentaux bénéficient quant à eux d’un accueil au sein des F1. Ceux-ci sont issus de travaux effectués au cours du dernier trimestre 2019.

De même que pour les parents isolés, cet accueil en structure collective répond à un objectif d’évaluation des compétences parentales ainsi que de leurs limites.

En fonction de leur évolution, ces familles peuvent prétendre à un accueil en appartement diffus afin de poursuivre le travail d’accès à l’autonomie.

Nos équipements

Chaque logement est meublé et équipé d’une kitchenette, d’une salle de bain avec toilettes et baignoire enfant. Des espaces collectifs sont mis à disposition des familles résidantes.

  • Une buanderie : sous forme d’un forfait de 10 €  facturé en fin de mois ;
  • Une salle de repas collective : située au rez-de-chaussée, si les familles le souhaitent ;
  • Une salle de sport : également située au rez-de-chaussée de l’établissement sous réserve d’avoir signé le règlement de fonctionnement ;
  • Un espace multimédia : au fond de la salle de sport ;
  • Un parc ombragé : l'accès aux jeux de ce parc s’effectue sous la surveillance et la responsabilité exclusive des parents.

Les appartements extérieurs possèdent 2 chambres permettant aux parents et à l’enfant de bénéficier d’un espace privilégié.

Modalité d'admission & inscription

Chaque demande d’admission concernant une famille résidant en Côte d’Or s’effectue à l’initiative d’un travailleur social.

Celle-ci doit faire état des informations d’état civil des personnes concernées de même qu’un point sur la situation globale de la famille (administrative, familiale, conjugale, scolaire ou professionnelle, etc…) selon un rapport modélisé du Conseil Départemental.

Ce rapport est adressé à la plateforme d’orientation du Conseil Départemental de Côte d’Or qui valide l’orientation au centre parental par une professionnelle de l’Aide Sociale à l’Enfance.

A l’issue, les demandes validées sont transmises au Centre Parental qui organise les visites de préadmission au sein de l’établissement avec la famille et les professionnels à l’origine de la demande.

Ce moment d’échange d’environ une heure s’effectue en présence d’un cadre et de deux membres des équipes pluridisciplinaires. Il a pour objectif de présenter le Centre Parental, le règlement de fonctionnement et de faire un point sur les attentes de la famille sur son arrivée au centre parental. Par ailleurs, cette visite est le moyen d’approfondir avec la famille les éléments de la situation familiale globale mais également individuelle de chacun de ses membres.

Les demandes d’accueil émanant d’autres départements sont traitées directement par la directrice. Celles-ci font l’objet d’un point à l’ordre du jour des réunions de direction hebdomadaires.

Chaque demande donne suite à une inscription sur la liste d’attente de l’établissement. L’effectivité de l’accueil est quant à lui fonction des places disponibles.

A savoir que les demandes d’accueil de parents mineurs ou encore conditionnées par un placement judiciaire ordonné par le magistrat sont prioritaires.

En moyenne, le centre parental a une file active de 5 à 10 personnes.