Le mercredi 28 octobre au soir, le Président de la République annonçait de nouvelles mesures strictes pour lutter contre la propagation exponentielle du Covid-19 sur le territoire français. Un reconfinement national a ainsi été décidé, effectif à partir du jeudi 29 octobre à minuit.

Les principales mesures et les nouvelles attestations Le nouveau confinement mis en place sur l’ensemble du territoire prend effet à partir du jeudi 29 octobre à minuit, pour une durée minimum quatre semaines, soit jusqu’au 1er décembre 2020. Comme lors du confinement du mois de mars, les déplacements sont limités mais possibles, à condition de se munir d’une attestation dérogatoire. Selon votre situation, trois attestations sont disponibles, à télécharger en PDF, en format numérique ainsi que sur l’application « TousAntiCovid » :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire : elle est à présenter notamment pour vos achats de première nécessité, des consultations et examens médicaux ne pouvant être différés, des déplacements pour motifs familiaux impérieux, des déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon d’1 km autour de votre domicile (activité physique individuelle, promenade uniquement avec les personnes vivant au sein d’un même domicile, impératifs liés aux animaux de compagnie).

  • Le justificatif de déplacement professionnel : nécessaire pour se rendre au travail ou pour un déplacement professionnel, il doit être établi par l’employeur. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.

  • Le justificatif de déplacement scolaire : obligatoire pour accompagner ses enfants à l’école, il nécessite l’adresse ainsi que le cachet de l’établissement qui accueille l’enfant.

>>> lien téléchargement 3 attestations : Attestation de déplacement dérogatoire pdf ou en format numérique Justificatif de déplacement professionnel Justificatif de déplacement scolaire La majeure partie des établissements accueillant du public (bars, restaurants, salles de sport, salles de spectacle, cinémas, etc.) resteront fermés. Néanmoins, quelques mesures ont été assouplies par rapport au mois de mars dernier. Ainsi, les crèches, les écoles, les collèges et lycées seront désormais ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés comme le port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans. Ce sera également le cas des guichets des services publics, des transports publics ainsi que des jardins, plages et forêts. Autre changement important pour nos aînés, les visites dans les EHPAD et maisons de retraite sont désormais autorisées dans le strict respect des protocoles sanitaires. Retrouvez le détail de toutes les mesures sur service-public.fr

À lire dans le même dossier